L’institution de micro finance « Kafo Jiginew » a remis, hier, aux femmes veuves et orphelins des militaires décédés un important don d’une valeur de près de 20 millions de nos francs, composé de 10 balles de pagnes, 5 tonnes de riz et 1000 kits scolaires.
La cérémonie pleine d’émotion a eu lieu sur la place d’armes du camp de garde de Tomikorobougou, sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Mme Dicko Fatoumata Touré.
Ce geste de solidarité entre dans le cadre des festivités commémoratives des 30 ans de «Kafo Jiginew» au Mali. L’institution de micro-finance entend ainsi marquer son soutien à l’Armée malienne.
Il est aussi question de valoriser davantage sa mission sociale en tant qu’acteur majeur de la finance sociale. Son directeur général, David Daou, a expliqué que sa structure est fière d’accompagner l’Armée malienne en apportant ces modestes dons aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur.
«Kafo Jiginew souhaite qu’on n’oublie pas ceux qui ont accepté le sacrifice ultime pour que notre pays demeure. Nous nous devons de secourir et de protéger leurs familles, ceux qu’ils avaient de plus chers en ce monde», a lancé M. Daou, très ému. Il a par ailleurs souligné que beaucoup de militaires comptent parmi leurs clients.
David Daou a souhaité voir notre pays retrouver la paix et la sérénité, conditions indispensables pour assurer son développement. Il a promis la pérennisation de ce geste de solidarité en faveur des veuves et orphelins des militaires.
La directrice du service social des Armées, le Clt Mariétou Dembélé, a rappelé la connotation sociale de l’événement. «L’initiative, a-t-elle dit, est salutaire car elle servira à un rehaussement moral de ces enfants orphelins et un encouragement pour la reprise du chemin des écoles». Pour les veuves, elle permettra une atténuation des charges fondamentales des familles. Le Clt Mariétou Dembelé a remercié «Kafo Jiginew» pour son esprit d’entraide et de solidarité. Elle a assuré que ces dons feront l’objet d’une gestion judicieuse.
Le chef de cabinet du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Mme Dicko Fatoumata Touré, s’est dite très émue. Elle a salué, à son tour, l’initiative qui permet de donner de l’espoir aux familles des militaires décédés, tout en donnant le sourire aux enfants.
Etaient aussi présents, le président du conseil d’administration de «Kafo Jiginew», Karim dit Karamoko Konaté, et plusieurs invités.