Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski 2017
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  Le Reporter
Prière
© aBamako.com par A S
Prière à la Grande Mosquée de Bamako à l`occasion de la fête de Tabaski
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a participé à la prière à la Grande Mosquée de Bamako à l`occasion de la fête de Tabaski 2017.
Comment


Le Mali, à l'instar de la communauté islamique, a célébré vendredi 1er septembre la fête de l’Aïd El Adha, communément appelée fête de Tabaski ou fête du mouton. Cette fête est célébrée en souvenir du sacrifice d'Abraham. Il n’empêche que la commémoration du sacrifice d’Abraham, actualisée tous les ans par le sacrifice d’animaux, est devenue la «grande fête». Cette année, la fête était placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale au Mali.

Les grandes places et les espaces étaient tous occupés par les fidèles musulmans. Les imams, dans leurs différents sermons, ont parlé de l'importance du sacrifie d'Abraham mais surtout de la paix et de la réconciliation au Mali. Si le sacrifice animal garde aujourd’hui toute sa pertinence, et si le partage et le don de la viande perpétuent «l’hospitalité sacrée» d’Abraham, il importe de ne pas perdre de vue le sens premier du sacrifice : la purification intérieure.

Après l'immolation du mouton, la viande est remise aux femmes pour le partage entre les différents membres de la famille et les démunis. Pour cette fête de Tabaski, le président de la République a prié à la grande mosquée de Bamako. La prière était dirigée par l'imam Amadou Kallé. Après la prière, IBK a pris un bain de foule en se rendant dans la famille Niaré pour ses vœux aux familles fondatrices de Bamako, une tradition. Il a exhorté tous les fidèles musulmans à plus de prières et de bénédictions pour la paix et la stabilité dans un Mali uni et prospère.
Commentaires