Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CFA en danger
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  Le Reporter
Une
© aBamako.com par MC
Une conférence sur "le rôle du franc CFA dans l`intégration économique et monétaire de l`Afrique de l`Ouest" a eu lieu au siège de la BCEAO
Dakar, le 7 avril 2017 - La Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) a organisé, à son siège, à Dakar, une conférence portant sur l`actualité et traitant du franc CFA. Le thème a été intitulé: "le rôle du franc CFA dans l`intégration économique et monétaire de l`Afrique de l`Ouest". Il a été animé par le professeur Théophile Azomahou.
Comment


Petite recette simple et efficace qui va nous éviter 10 ans de palabres inutiles. Ceux qui veulent vraiment une fin rapide du CFA doivent aller vers l’efficacité car il ne sert à rien, comme le disait Sankara, à un esclave de vouloir être libre sans assumer sa révolte. Critiquer le CFA ne demande pas beaucoup de courage.

C’est plus facile que de critiquer un dirigeant qui, lui, peut vous mener la vie dure, c’est plus facile que de critiquer une dictature. Plutôt que de jouer les patriotes sans conséquences, voici une petite recette simple et efficace pour ébranler le Franc CFA. Mais cela demande d’assumer sa révolte. Ce que peu savent faire. Que chacun refuse tout billet de CFA durant les prochaines semaines, comme cela la BCEAO et les gouvernements seront forcés de réagir quand l’économie sera bloquée. Et ceux qui sont à l’extérieur par solidarité devront aussi ne pas toucher toute monnaie qui n’est pas africaine. Juste trois petites semaines de sacrifices....

Pour un patriote, ce n’est pas grand-chose. Immédiatement, il y aurait une réunion d’urgence des dirigeants des États et des banques centrales. Mais si l’on préfère comme l’esclave de Sankara dire que si on fait cela on va souffrir, alors on peut continuer à se révolter dans les médias. Cela nous donnera bonne conscience et nous aurons l’impression d’être des combattants de la liberté… Un peu comme les jeux du cirque qui permettent aux gens de se défouler plutôt que d’affronter les vrais problèmes du développement. Maintenant si quelqu’un connaît une méthode plus efficace et rapide, il serait injuste de ne pas la partager avec nous. Dieu veille.
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2017
Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Socrate est mort
    Le Reporter - 9/9/2017
  • 2 civils tués
    Le Reporter - 9/9/2017
  • Sauf miracle !
    Le Reporter - 9/9/2017
  • Treta, le fuyard !
    Le Reporter - 9/9/2017
  • Découpages en cours
    Le Reporter - 9/9/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment