Malgré l’absence des statistiques officielles pour corroborer sa prévalence au Mali, l’impuissance sexuelle se présente comme un problème de santé publique. A l’absence de spécialistes (sexologues) dans la médecine conventionnelle au Mali, la maladie demeure l’un des principaux motifs de consultation des tradi-praticiens. Ce qui fait dire à El Hadj Lassana Sidi Mouleikafou que l’impuissance sexuelle, est une maladie du siècle qui effrite les foyers.
Définie comme étant l’incapacité, pour un homme, de s’imposer pendant les obligations conjugales dans le lit, l’impuissance sexuelle n’est pas forcement une maladie liée à l’âge. Il s’agit quand même d’une dysfonction érectile. Comme chez les personnes d’âges avancés, l’impuissance sexuelle frappe parmi les couches juvéniles. C’est parmi cette couche que la maladie fait des ravages du fait de la tentative d’automédication, de la prise incontrôlés de médicaments souvent non certifiés…
Les principales causes de l’impuissance
Causes organiques
Selon El Hadj Mouleikafou, l’impuissance sexuelle est de cause organique lorsqu’elle est due à des maladies sous-jacentes comme le diabète, un taux de cholestérol trop élevé, une hypertension ou une dépression. Les sujets de cette forme d’impuissance doivent se méfier, dit-il, du tabac , de l’alcool et de la consommation de cannabis… Un tel patient doit prendre le soin de lire la notice d’un médicament avant de le prendre. Le vieillissement des organes, l’âge tout simplement font également partie des causes organiques de l’impuissance sexuelle.
Causes psychologiques
L’impuissance peut également être liée au stress, la contrariété (après une dispute avec sa partenaire) ou le manque de confiance en soi. On parle donc de causes psychologiques.
Les cas les plus fréquemment observés
Selon les spécialistes de la question, l’impuissance est provoquée le plus souvent par :
La peur de ne pas être à la hauteur avec une nouvelle partenaire (A contrario un trop grand désir peut aussi provoquer une impuissance le plus souvent passagère) ; le manque « d’entrainement » après une période prolongée d’abstinence. (Volontaire ou non) ; le manque de désir pour sa partenaire. Le stress, la fatigue, les soucis professionnels sont aussi très influents.
Les principaux types d’impuissance
Il existe plusieurs stades d’impuissance : de l’absence totale d’érection à l’érection capricieuse, voire instable.
Impuissance sexuelle et la mauvaise hygiène de vie
Les troubles érectiles sont généralement connus comme plus fréquents chez les hommes âgés, ce trouble est très associé à l’âge, mais de millions de jeunes hommes de la trentaine ou la quarantaine souffrent de plus en plus d’impuissance sexuelle de nos jours. L’une des principales raisons sont généralement de mauvaises habitudes comme le tabagisme, une mauvaise alimentation, l’alcoolisme, les mauvaises habitudes de masturbation pendant la puberté…
L’apparence physique et les troubles de l’érection:
L’apparence physique joue un rôle très important dans la performance sexuelle, la confiance en soi est un agent très actif dans l’activité sexuelle masculine. Tout complexe vis-à-vis l’apparence physique pourrait être un handicap pendant les rapports sexuels et si l’homme n’accepte pas son corps, ses performances sexuelles pourraient ne pas être satisfaisantes par anxiété et manque de sécurité. Ceci pourrait entrainer la survenue de troubles de l’érection et causer l’impuissance sexuelle.
Répercussion sociale de l’impuissance sexuelle
Selon des spécialistes étrangers, de millions d’hommes perdent souvent l’intérêt sexuel en leurs partenaires à cause des conflits conjugaux trop répétés. Ce manque d’harmonie dans le couple peuvent entrainer des troubles sexuels notamment l’impuissance sexuelle. Cette réalité est presque universelle. Pire, selon Hadj Mouleikafou, « la cohésion dans le foyer est très souvent liée à la santé (performance) sexuelle. La perturbation des obligations conjugales peut effriter la cohésion conjugale, familiale et même sociale ».
Les solutions
Chaque type d’impuissance, doit correspondre à un type de solutions. Dans certains pays on utilise la pilule bleue appelée Viagra, contre l’impuissance sexuelle. Dans d’autres utilisent des moyens souvent artificiels. Souvent des médicaments peuvent être prescrits par le médecin si le patient souffre d’une maladie entraînant une impuissance.
Mais avec des solutions issues de plantes et d’autres extraits naturels, le tradipraticien Lassana Sidi Mouleikafou joue pleinement sa partition. Il assure avoir un mode de traitement bien clair : la consultation pour savoir les déterminants âges, poids, santé, précède la prescription du produit. Qui est lui aussi bien dosé.
« Si la cause est psychologique, il convient de présenter le patient à un psychologue. La communication avec sa conjointe est également conseillée », conseille-t-il. Dans le pire des cas, il est conseillé de consulter un sexologue pour un traitement plus adapté et efficace. Dans les pays en manque de sexologue, les psychiatres ont un rôle à jouer, regrette Mouleikafou.