Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Procès Verbal N° 204 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Primaires à l’Adema-Pasj : Le trio Ousmane Sy, Sékou Diakité et Moustaphe Dicko se dégage
Publié le lundi 8 avril 2013  |  Le Procès Verbal


© Autre presse par DR
Rassemblement des membres du Groupe d’action pour le renouveau de l’ADEMA-PASJ (GARE)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au dépôt d’une vingtaine de candidatures pour briguer l’investiture du parti à la présidentielle de juillet 2013, l’Adema a mis en place une commission des sages en vue de rapprocher les positions et de trier, si l’on ose écrire, la bonne graine de l’ivraie.
La commission, qui compte en son sein, entre autres, la présidente des femmes, Mme Konté Fatoumata Doumbia; le président des jeunes, Lazare Tembely; l’ancien ministre de l’éducation AdamaSamasékou et le 2ème vice-président Ag Oumarou, a rencontré les candidats. Comme elle n’est pas arrivée à trouver un consensus sur l’un d’eux, elle a consulté les sections de base qui ont fait parvenir au siège 80 critères de sélection des candidats. 80 ? C’est trop! La commission a choisi 21 critères qui vont de la fidélité au parti à l’expérience professionnelle, en passant par la moralité des candidats.
Selon des sources bien renseignées, plusieurs candidats sont négativement frappés par le critère de fidélité au parti.En effet, en 2002, IbaNdiaye, 1er vice-président, SoumeylouBoubèyeMaiga et 8 autres ont battu campagne pour le candidat ATT au détriment de SoumailaCissé, le candidat officiel du parti. Le maire de la commune 3 de Bamako, qui a défié les ordres du parti de laisser à Boubacar Bah alias Bill la présidence de l’association des municipalités dui Mali succombe au même critère qui frappe un autre candidat important: l’ancien directeur de la géologie et des mines Dramane Dembélé, qui a rejoint, en 2002, le candidat Mandé Sidibé contre celui du parti. Les critères de moralité éliminent plusieurs autres candidats qui ont maille à partir avec la justice ou qui traînent des casseroles fort bruyantes.
Les sources font état de ce qu’un trio formé de Sékou Diakité, ancien ministre de la solidarité; de MoustapheDicko, ancien ministre de l’éducation et de l’actuel secrétaire général de la présidence, Ousmane Sy, se dégage nettement du lot. Si MoustapheDicko manque de base (son fief de Douentza vient à peine d’être libéré du joug islamiste) et manque d’envergure, en revanche, Ousmane Sy et Sékou Diakité ont de sérieuses chances de venir en finale. Le premier, qui a le soutien du président Dioncounda Traoré, et des relais dans le pays pour avoir été le père de la décentralisation puis ministre de l’administration territoriale, souffre cependant d’un handicap: secrétaire général de la présidence de la République avec rang de ministre, il pourrait être éliminé de la présidentielle par la Cour constitutionnelle s’il était investi candidat. C’est un risque que l’Adema aurait tort de courir dès lors que Sy ne peut pas convaincre le dernier des juristes qui’il n’a pas été une « autorité de la transition ». Alors Sékou Diakité ? Il a l’avantage de répondre à la plupart des critères de sélection et même de présenter un profil susceptible d’incarner le changement. Problème: il semble que Dramane Dembélé, 46 ans, lui dispute l’aptitude à incarner le changement et à relever la vieille garde de l’Adema qui refuse de prendre sa retraite.

Tiékorobani

 Commentaires