Cinq (05) tonnes de riz et de 1000 kits scolaires pour une valeur de 20 millions de francs CFA, ce sont les dons que l’Institution de micro finance Kafo Jiginew a offert aux veuves et orphelins de militaires et paramilitaires. La cérémonie de la remise de ces dons s’est déroulée, le jeudi 07 Septembre 2017, dans la cour du camp de la Garde nationale, en présence des représentants de plusieurs départements ministériels ; du Directeur du Service social des armées, le Colonel Samaké Mariétou Dembélé ; du Directeur général de la Kafo Jiginew, David Dao et son président du Conseil d’administration, Karim Konaté ; des bénéficiaires et ainsi que plusieurs autres personnalités.
A retenir que cette remise de dons composés de cinq tonnes de riz et de 1000 kits scolaires pour une valeur de 20 millions de francs CFA s’inscrit dans le cadre des activités du trentième anniversaire de la Kafo Jiginew sous le parrainage du ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Konimba Sidibé. Disons qu’à travers ces dons, Kafo Jiginew veut marquer son soutien à la vaillante armée malienne ; apporter son appui matériel et moral aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur ; contribuer à la chaine de solidarité nationale nouée à l’endroit des familles des soldats qui ont perdu la vie en voulant sauver la patrie contre le péril terroriste ; démontrer son engagement patriotique et citoyen pour la cause nationale et enfin valoriser davantage sa mission sociale en tant qu’acteur majeur de la finance sociale et solidaire.
Selon le Directeur général de la Kafo Jiginew, David Dao, ces dons de kits scolaires comprennent des fournitures scolaires pour les enfants car nous sommes à la veille de la rentrée scolaire qui est un moment de grandes dépenses pour l’école ; les céréales pour les familles car la période actuelle de l’année, appelée souvent « période de soudure » est marquée souvent par le déficit alimentaire et les tissus du trentenaire pour l’habillement afin que les membres des différentes familles s’habillent et participent à la fête du trentenaire de Kafo Jiginew. « Kafo Jiginew est très fière d’accompagner la vaillante armée malienne en apportant ces modestes dons aux familles de nos braves soldats tombés sur le champ d’honneur », a dit le DG David Dao avec des émotions et de souhaiter qu’on ne doit pas les oublier. « Car nous sommes là aujourd’hui parce qu’eux ont accepté de ne pas être là. Nous ne vivons qu’une seule fois sur cette terre et eux ont accepté de faire le sacrifice ultime pour que le Mali, notre pays continue à exister », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a signalé que beaucoup de militaires comptent parmi les clients membres de Kafo Jiginew et bénéficient de ses services tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. « A la date d’aujourd’hui, l’encours de crédit aux militaires au niveau de nos différentes agences est de plus de 1 milliard de francs CFA accordé à plus de 2500 soldats », a dévoilé le DG Dao. Il s’est dit heureux, c’est pourquoi il a félicité et remercié l’armée pour la confiance et pour le bon déroulement de ces crédits qui se remboursent convenablement à bonne date pour la plupart. A ses dires, la Kafo Jiginew est fière de ce partenariat avec l’armée qui lui permet de participer à la satisfaction des besoins financiers de nos braves soldats. « Nous osons espérer sur une arrivée prochaine massive des militaires au sein de nos guichets et nous vous rassurons d’ores et déjà de la qualité de nos services », a-t-il souhaité.
Pour le Directeur du Service social des armées, le Colonel Samaké Mariétou Dembélé, ce geste de la Kafo Jiginew est salutaire et servira à un rehaussement moral de ces enfants orphelins et un encouragement pour la reprise des chemins des écoles ; il permettra une atténuation des changes fondamentales des familles. Elle a profitée de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements au DG David Dao et son staff pour leur esprit d’entraide et de solidarité. « Je voulais vous assurer que ces dons feront l’objet d’une gestion judicieuse », a-t-elle rassuré.
Il est à souligner que la Kafo Jiginew est la plus grande institution de microfinance au Mali, créée en octobre 1987 et s’est assigné comme mission d’offrir des produits et services financiers aux populations démunies pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Avec sa position qui lui vaut d’occuper aujourd’hui 40% du secteur microfinance de notre pays, la Kafo a comme vision d’assurer l’inclusion financière par une bancarisation de masse dans notre pays. Ainsi, notons que la Kafo Jiginew emploie 702 travailleurs salariés avec 153 guichets ; 391000 clients membres ; un encours dépôts de 33,4 milliards de francs CFA ; un encours crédits de 33 milliards de francs CFA ; des fonds propres de 9,1 milliards de francs CFA et avec un total bilan de 48,7 milliards de francs CFA.