Nous nous posons souvent la question de savoir si l’ORTM est une agence de RFI ou quoi ? Tout simplement, notre radio nationale tombe souvent trop bas. Nous sommes des Maliens qui aujourd’hui sont sous le choc parce qu’une partie de notre territoire est occupée par des assaillants de toutes sortes. Alors, pour remettre cette action en cause, notre rôle doit être plus de parler de nous en ignorant nos frères égarés. Pour ce faire, tous les moyens doivent être adoptés à cela. En ignorant plus l’existence de ce fantoche Azawad ou plutôt à le dénoncer mais si nous parlons comme si c’est la radio de l’Azawad. C’est vraiment désolant !
Crise du nord :
La France ne pense qu’à ses otages
En restant les bras croisés à attendre à Bamako, les rebelles prennent du galon. Aidés en cela par l’envahisseur français qui ne pense qu’à la libération de ses 7 otages. Alors, n’est-il pas opportun pour nous de se donner la main pour faire face aux ennemis dont la France est en tête ?
L’élection de François Hollande à la tête de la France, a suscité beaucoup de réactions dans le monde notamment en Afrique. Il est constant que gauche ou droite en Afrique, chacun a exprimé le désir que cet homme sera un «neutre» et qu’il mettra fin à la France-Afrique où l’Afrique est le dindon de la farce. Patatras, Samba mafoussani Demba c’est-à-dire François ne vaut pas mieux que Nicolas. C’est des poissons du même fleuve. Ils ont certainement raison car les relations internationales sont d’abord basées sur les intérêts. Il reste à nous de nous réorganiser et de faire rapidement face au problème du Nord de notre pays. Tout en souhaitant une bonne pluviométrie à notre pays cette année afin de pouvoir faire face au problème crucial de nourritures. Sinon, aujourd’hui la France ne pense qu’à ses sept personnes arrêtées et elle est prête à tout pour que celles-ci retrouvent la liberté. C’est pour cette raison qu’elle soutient le MNLA afin que celui-ci puisse s’affirmer au Nord du Mali avec l’objectif de libérer les otages vivants. Et puis après faire une proposition de fédération de l’Azawad avec le Mali.
Il est donc plus aisé aujourd’hui au Mali de se tourner vers d’autres pays pour qu’il soit soutenu matériellement et financièrement pour faire face aux rebelles du Nord pour permettre à notre pays d’être UN et INDIVISIBLE. Sinon, pour la France ses otages valent mieux que les quatorze millions de Maliens. De Sarkozy à Hollande, chaque que la situation malienne est abordée, il l’insère dans le débat et la défend corps et âme.