Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que l'inauguration du poste de commandement central de la Force conjointe du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à Sévaré au Mali, permettrait de franchir "un grand pas" dans le combat contre le terrorisme et pour la stabilisation de la bande sahélo-saharienne.
Lors d'une visite éclaire lundi soir au Mali, le président mauritanien a salué les efforts de son homologue malien pour l'opérationnalisation de cette Force conjointe.
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé dans la capitale malienne lundi soir vers 22 heures, accueilli à l'aéroport par son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita. Selon un communiqué de la présidence malienne, les deux dirigeants ont aussitôt eu un entretien en tête-à-tête au Salon d'honneur de l'aéroport international de Bamako.
"Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi et surtout sur l'avenir du G5 Sahel", a confié le chef de l'Etat de la Mauritanie à la radiotélévision nationale du Mali (ORTM).
Cette visite a eu lieu 48 heures seulement après l'inauguration par Ibrahim Boubacar Kéita du poste de commandement central de la Force conjointe du G5-Sahel à Sévaré (Mopti).
"Je suis très heureux de tout ce qu'il (Ibrahim Boubacar Kéita) a fait, de l'effort consenti par le Mali pour mettre en place cette structure qui est extrêmement importante pour la mobilisation de nos forces dans ce combat", a confié Mohamed Ould Abdel Aziz à l'ORTM.
Le président Ibrahim Boubacar Kéita doit se rendre bientôt à Niamey et à Ndjamena pour échanger avec ses homologues nigérien et tchadien de l'opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel.