Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise malienne : La fondation Carter pour évaluer l’accord de paix
Publié le mercredi 13 septembre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


La fondation Carter a été désignée observateur indépendant chargé d’évaluer la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés du nord du Mali. La décision a été entérinée lundi par le comité de suivi de l’accord. Cet observateur doit produire un rapport tous les 4 mois, il identifie les blocages, en situe les responsabilités et fait des recommandations. Selon le ministre de la défense, Tiéna Coulibaly, des avancées ont été également enregistrées au niveau du démarrage des patrouilles mixtes relevant du Mécanisme Opérationnel.

CEREMONIES SOCIALES

Les femmes de Nioro de Sahel veulent mettre fin aux dépenses inutiles

Les femmes veulent mettre fin aux dépenses inutiles et exagérées pendant les cérémonies sociales. Elles ont organisé samedi dernier à la maison du peuple une rencontre de sensibilisation sur la question. Une centaine de femmes venues des huit quartiers de la ville ont participé à la réunion. Des conseils ont été prodigués aux femmes sur les conséquences des dépenses extravagantes. Des alternatives ont également été proposées aux femmes.

SEGOU

Flambée du prix des céréales sur les marchés

On assiste à une augmentation du prix des céréales sur les marchés de Ségou depuis quelques jours. Le kilogramme du mil est passé de 175 à 250 FCFA. Le kilo du maïs et du petit mil vendus jusqu’ici à 150 FCFA est désormais disponible à 250 FCFA. Le riz est vendu à 400 F contre 350 F précédemment. Selon les revendeurs, cette hausse est due à la période de soudure.

INAUGURATION DU QG DE LA FORCE DU G5 SAHEL

“Un grand pas”

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que l’inauguration du poste de commandement central de la Force conjointe du G5-Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à Sévaré au Mali, permettrait de franchir “un grand pas” dans le combat contre le terrorisme et pour la stabilisation de la bande sahélo-saharienne. Lors d’une visite éclair lundi soir au Mali, le président mauritanien a salué les efforts de son homologue malien pour l’opérationnalisation de cette Force conjointe. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé dans la capitale malienne lundi soir vers 22 heures, accueilli à l’aéroport par son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita.

APRES L’INAUGURATION DU QG DE LA FORCE DU G5 SAHEL

IBK fait le tour

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé tard dans la nuit ce lundi 11 septembre à Bamako. Si rien d’officiel n’a filtré de ses entretiens avec le président malien IBK, les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, selon des sources proches des deux délégations. Le Mali et la Mauritanie sont membres de la Force conjointe G5, aux côtés du Burkina, du Tchad et du Niger. Et hier mardi 12 septembre, le président malien IBK était attendu dans ces deux derniers pays.

KAYES

Le village de Troula a un nouveau centre de formation professionnelle

Le village de Troula dans la commune de Séro Diamanou, région de Kayes a depuis hier un nouveau centre de formation professionnelle. Cette infrastructure est dotée de 3 salles de classe, un bureau et un bloc de latrines. Elle a été financée par l’Association des Étudiants Africains au Canada “Africa Wali”, à hauteur de plus de 20 millions de francs CFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment