Mis en place après le coup d’Etat du 22 mars, et composé de rappeurs, jeunes leaders de la société civile, de journalistes et d’hommes de culture, les Sofas de la République qui veulent se mettre à équidistance des décideurs, et des politiques vient de sortir un nouveau son intitulé » Aw ya to anga lafia », qui viennent dire laissez nous tranquille.
Cette chanson est l’œuvre des rappeurs, du groupe Tata Pound, Master Soumi, Ramsès et bien d’autres. Le single qui ne sera pas vendu est à la disposition de tous les Maliens, ils l’ont fait comme contribution dans la crise que connaît notre pays, surtout après l’agression du président de la transition, Dioncounda Traoré. C’est un texte très engagé avec des verbes forts et des mots clairs à l’endroit des politiciens et toutes autres personnes, qui selon les rappeurs veulent oublier le Mali, la crise dans le nord en s’adonnant à des querelles politiques et d’intérêt à Bamako. Les rappeurs des Sofas appellent les politiques à mettre leurs intérêts de côté, pendant ces moments difficiles de notre pays, dans ce single les Sofas disent leur indignation face à l’agression du président de la république, Damarifa Ramsès déclare : »avec l’agression du président de la république c’était inimaginable. Tous les Maliens ont eu honte, dans cette chanson on demande aux politiques de nous laisser tranquille. Le FDR, la COPAM, les pro putsch et les anti putsch nous on n’est pas dans ça, nous on veut que le Mali avance, on a des problèmes urgents au nord. Pendant ces 20 ans ce sont les mêmes politiques qui nous ont conduits là ou nous sommes aujourd’hui. Donc on leur dit stop, on aime Dioncounda, on aime Sanogo.
Nous souhaitons l’avancé du Mali, nous voulons qu’on gère la situation au nord du pays, c’est tout ». Comme solution à la crise au nord, les Sofas préconisent le dialogue, et en cas de blocage d’autres solutions peuvent être envisagées pour régler la crise au nord du pays. Le single qui est sorti le 28 mai 2012 est bien accueilli dans les milieux jeunes de la capitaine. »Nous connaissons les Tata Pound et les rappeurs engagés dans notre pays, s’ils n’avaient pas fait ça, on allait être déçu. C’est comme Mylmo qui après le coup d’Etat a fait une belle chanson. Mariam Touré commente : « En les écoutant on voit qu’ils ne disent que la vérité aux politiciens, parce qu’ en un moment donné on dirait que Bamako n’avait pas de chef, tout le monde faisait ce qu’il voulait. Maintenant le gouvernement se réveille pour le bonheur de tous les maliens, en plus de Bamako, il faut que le gouvernement voit le nord comme le dit les rappeurs des Sofas de la République, parce que le nord ne doit pas rester entre les mains des bandits armés ». Plusieurs étudiants ont bien apprécié le single des rappeurs, qu’ils souhaitent voir dans les campus, afin de sensibiliser le monde scolaire aussi.