Une délégation du 6e Régiment du Génie d'Angers est venue se recueillir sur la tombe de leur camarade Julien Barbé, l'Alençonnais de 27 ans décédé au Mali le 5 avril 2017.
Parce qu’ils étaient encore en opération au Mali à l’heure de l’inhumation de leur camarade tombé au Mali, le 5 avril 2017, lors de l’opération Barkhane, les « frères d’armes » de Julien Barbé ont souhaité se recueillir sur la tombe de leur ami, jeudi 13 septembre.
Une vingtaine d’entre eux a fait le déplacement jusqu’au cimetière de Condé-sur-Sarthe où, aux côtés des parents de Julien, de sa sœur, des maires de Condé et d’Alençon et du député de l’Orne, ils ont déposé une gerbe avant d’observer un long temps de silence. Le regard troublé de larmes pour nombre d’entre eux.
« C’était un devoir de venir ici », confie le caporal chef Gérald Smite. « Parce qu’il ne faut pas l’oublier ».
Ce caporal-chef avait vu Julien faire ses premiers pas dans l’Armée, il y a six ans. Il l’avait accompagné dans ses débuts. « C’est une deuxième famille, l’Armée. On y arrive enfant et on grandit ensemble ».
Devant la tombe de Julien, le caporal-chef Smite n’a pu retenir son émotion. « On espère qu’il est bien là où il est maintenant. Il est parti trop vite… La vie continue pour nous mais on n’oublie pas tout ce qu’on a vécu ensemble. Ici, au cimetière, ce sont ces images qui reviennent ».
Pascal Barbé, le père de Julien, était tout aussi ému de cet hommage. « Il ne faut pas oublier mon fils mais il ne faut surtout pas oublier les militaires qui risquent leur vie tous les jours pour nous les Français et les Européens. Il faut aussi penser à ceux qui reviennent blessés parce qu’on n’en parle pas. »
« La vie continue »
Les parents de Julien confient également que, pour eux, « la vie continue » mais que désormais « tout ce qu’on fait, c’est pour Julien ».
Ils ont salué les politiques « pour leur soutien » et particulièrement Joaquim Pueyo mais aussi les représentants de l’Armée qui les ont invité à participer aux cérémonies nationales du 14 Juillet à Paris.
« Ce sont des gens formidables, du plus petit grade au plus haut, qui nous ont soutenu au moment du décès de Julien et qui nous soutiennent encore ».
Le régiment de Julien Barbé compte une centaine de soldats. Tous ont émis le souhait de se déplacer jusque sur sa tombe, dans l’Orne. Ils effectueront, à tour de rôle, des déplacements.