Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Institut Panos forme des journalistes à la couverture des cas de violences faites aux femmes
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  aBamako.com
Formation
© aBamako.com par FS
Formation des journalistes dans le cadre du projet "Femmes: occupez les médias!"
L`Institut Panos Afrique de l`Ouest organise une Formation des journalistes dans le cadre du projet "Femmes: occupez les médias!" à la maison de la presse, le 13 Septembre 2017.
Comment


L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) organise un atelier de formation des journalistes de 8 médias au Mali sur le thème des violences faites aux femme. Cet atelier durera trois jours du 13 au 15 Septembre 2017 à la Maison de la Presse. Il entre dans le cadre du Projet “Femmes occupez les médias” (FOM) que l’institut Panos mettra en oeuvre pendant les quatre prochaines années. Le projet FOM sera exécuté dans quatre pays de la sous-région (le Sénégal, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire).

Lors de la cérémonie d’ouverture le représentant de l’IPAO Tidjani KASSE, a expliqué aux participants l’objectif visé par l’IPAO à travers ce projet FOM. Le projet FOM appuiera les femmes dans la défense de leurs droits en luttant contre les violences basées sur le genre. Il permettra également de promouvoir la présentation politique des femmes et leur implication dans le processus et les espaces de décision. Au Mali une réunion a été organisée par l’IPAO avec la société civile en juin 2017, cette réunion a permis d’identifier les violences faites aux femmes comme une priorité thématique sur laquelle le projet va travailler pour l’année 2017. Ce choix est justifié par une situation préoccupante au Mali où les violences faites aux femmes sont devenues une pratique courante.

L’IPAO pense qu’à travers ce projet FOM, les médias pourront contribuer à améliorer la situation des femmes, après avoir joué un rôle décisif dans l’émergence et la consolidation du processus démocratique au Mali. Les médias pourront à travers ce projet conforter leurs rôles et places dans la société et dans l’espace politique. Le Projet FOM permettra d’appuyer les médias dans la lutte contre les présumés traditions et préjugés qui entravent l’égalité entre les sexes et encouragent les violences basées sur le genre. L’IPAO entend à travers le projet FOM travailler avec des médias maliens à être des moyens qui responsabilisent les femmes. Ces moyens permettront aux femmes d’exprimer leurs préoccupations, de défendre leurs droits et d’impliquer leurs actions et leurs luttes.

L’ atelier de renforcement des capacités de trois jours vise avec les responsables des rédactions à partager les objectifs du projet FOM, les sensibiliser sur les violences faites aux femmes dans le contexte actuel du Mali, identifier les obstacles et les limites notées dans le traitement des violences faites aux femmes par les médias et proposer des correctifs pour l’améliorer, Partager et valider le système de suivi et d’appui proposé aux médias par l’IPAO.

Il s’agit avec les journalistes d’identifier les préjugés et les stéréotypes contre les femmes dans le traitement de l’information, améliorer les normes de couverture des violences faites aux femmes, identifier des sujets de couverture sur les violences faites aux femmes et élaborer un calendrier de production.Au cours de ces trois jours de formation, Les capacités des journalistes seront renforcées en techniques de rédaction d’une enquête sur les violences faites aux femmes, les techniques de formulation de l’hypothèse d’enquête et les techniques de rédaction sur le web.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires