BAMAKO - La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand-duché du Luxembourg, Marie Josée Jacobs, a annoncé lundi à Bamako que son pays va accorder au Mali, pendant la transition, 10 millions d’euros par an, dont un million d’euros pour les élections, a appris lundi un correspondant de Xinhua à l’issue d’une audience.
A sa sortie d’audience avec le Premier ministre malien, Diango Cissoko, Mme Marie Josée Jacobs, a déclaré que le Luxembourg " n’a pas arrêté son aide au développement, même pendant la crise", ajoutant " puisque nous avons continué nos projets. Nous allons également continuer pendant la transition avec le même montant de 10 millions d’euros par an pour la coopération au développement".
S’agissant des élections prévues en juillet prochain au Mali, celle-ci a souligné que "nous allons contribuer à hauteur d’un million d’euros pour les élections. Nous allons le débourser rapidement. Comme ça, on peut aussi tenir la date qui était prévue ". A son avis, son pays va "contribuer à l’aide l’humanitaire qui a été affectée ces dernier mois. Seulement si c’est nécessaire. Mais nous espérons que ça ne sera pas nécessaire. Parce que lorsqu’ il y aura une bonne récolte, il n’y aura pas de problème à ce niveau, ni chez ici, ni dans la région (...)".
"nous sommes un des pays qui, même dans des situations difficiles, continue à donner 1% de son revenu national brut. Et jusqu’en 2014, nous nous sommes engagés à ne pas diminuer notre aide au développement. Même si nous sommes obligés de faire des coupes ailleurs", a-t-elle déclaré.