En politique, le mensonge finit toujours par rattraper celui qui a menti à ses électeurs. Rares sont les responsables qui échappent à ce dicton universel, valable aussi bien en Afrique, qu’en Europe et partout ailleurs. C’est ce qui semble t-il est arrivé au Président français François Hollande. Celui-là même qui a envoyé un onze janvier 2013, des escadrilles pour bombarder les djihadistes,et les terroristes à Konan à la demande du Président Dioncounda Traoré.
Cet acte a permis au Mali de recouvrer une bonne partie de son territoire. Même si après, la France a sacrifié l’unité et la souveraineté du Mali avec la complicité du Président sur lequel 78% de maliens ont porté leur confiance. Hollande avait promis de protéger les citoyens, de réformer la République française, en assurant la justice, la sécurité des français et placer la France dans son rôle de leader au sein de l’Union Européenne pendant son mandat.Mais face à l’épreuve du pouvoir il a échoué. Ne dit-on pas que le maçon se juge au pied du mur. François Hollande a construit des murs qui ne sont ni rectilignes, ni horizontaux.
Et pour son ami IBK ni les murs,ni les poteaux, ni les poudres ne sont droits et pire encore,au lieu de construire sur la parcelle que le peuple lui a montré il est allé construire sur la parcelle d’à côté amenant le peuple à vouloir reconsidérer sa position pour 2018.le peuple malien a subi trop de souffrance pour récolter peu d’espoir à la fin.
Badou S KOBA