La carte biométrique, les grandes étapes pour sa mise en œuvre, ses avantages… Ces quelques points ont fait l’objet d’un point de presse animé par la société bénéficiaire du marché, Cissé Technologie. C’était au siège de la société sis à Faladjè, lundi dernier.
Animé par l’informaticien et électronicien de la société, M. Boubacar Touré, la rencontre avec les hommes de médias avait pour but d’éclairer la lanterne des journalistes sur les avantages du nouveau produit de la société.
Dans son bref exposé, Monsieur Touré expliquera d’entrée de jeu que la société Cissé Technologie et son partenaire Imprimerie nationale française ont accepté la proposition de prix du ministère de la sécurité et de la protection civile relative au marché de la carte d’identité sécurisée (CNIS) couplée à l’Assurance Maladie.
Selon Touré, la CNIS CEDEAO est biométrique et comprend tous les éléments de sécurité fiduciaire définies dans les spécifications de la CEDEAO destinés à limiter les risques de falsification ou de contrefaçon.
Pour le Mali, elle comporte également une partie électronique répondant aux normes internationales et régionales de la CEDEAO pouvant faire évoluer la carte vers de nouveaux services, explique Monsieur Touré qui ajoute qu’à ce titre, cette partie assurera aux citoyens les prestations de santé de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et autres organismes de santé concernés que sont l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS).
Dans un document remis aux journalistes, il est mentionné la démarche et des avantages : la solution proposée ; le couplage santé, l’impact financier, le projet, avantage couplage.
-La solution proposée est en quatre points : un système de production, un système d’enrôlement, un AFIS, un système de personnalisation.
- le couplage santé évoque l’AMO et Cissé technologie explique que la décision du gouvernement de coupler la carte d’identité avec la carte santé de l’AMO permet de répondre à la nouvelle exigence de sécurité tout en mutualisant les coûts de fabrication et en facilitant l’enrôlement des assurés, dans des conditions de sécurité maximale. A l’horizon 2018, l’opérationnalisation de la couverture médicale universelle (CMU) fera augmenter significativement le nombre de bénéficiaire qui passera d’environ 800.000 de nos jours à 12 millions et élévera le niveau d’exigence en termes de sécurité et de fiabilité des documents d’identification maliens auprès des autorités sécuritaires du monde entier…
- l’impact financier. L’unité sera cédée à 6000 francs contrairement au prix proposé en premier par Cissé Technologie 13.000 francs.
Le projet. Il démarre dès janvier 2018 et prévoit la première distribution des cartes dès le mois de juin 2018. Cela permettra le recrutement d’environ 700 jeunes dans un premier temps…
-Avantage du couplage carte d’identité nationale biométrique avec la carte de santé canam. Le document énumère 13 points que sont :
Réalisable techniquement ;
Préserve les ressources de l’Etat et permet aux citoyens d’accéder à la future carte à un coût raisonnable ;
Fait obstacle à toute possibilité de falsification du fait d’un système sécurisé participant ainsi à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée ;
Empêche les citoyens non maliens d’accéder facilement à la carte qui intègrera notamment 1 numéro d’identification nationale (NINA) ;
Garantira les prérogatives de chaque ministère et renforcera les niveaux de sécurité de la carte et des systèmes associés ;
Associe la fonction AMO désactivable et réactivable pour les citoyens ne bénéficiant pas de l’AMO ;
Facilitera la mise en œuvre de la future couverture maladie universelle ;
Garantit l’unicité et la détention de la carte en fonction de l’identité ;
Assure l’impossibilité de falsification de la carte du fait des systèmes de sécurité ;
Garantit l’impossibilité pour les personnes qui ne sont pas citoyens maliens de se procurer les pièces d’identité maliennes ;
Fait de la carte un document de voyage ;
Sert de base de données pour les besoins de la justice, par exemple par l’identification des personnes à partir des empreintes ;
Tend à inciter les citoyens à ramener les cartes perdues retrouvées et rend inutiles les vols des cartes.
BY