Selon le Directeur général adjoint de l’Institut National de Prévoyance sociale Seydou Siaka Diarra, Amadou Ndjoum a été libéré ce jeudi 14 septembre 2017 à Youwarou.
« Je viens de parler avec lui tout à l’heure au téléphone, il va très bien. L’argent qu’il transportait a été retrouvé par la gendarmerie et transféré à la Direction régionale de l’INPS à Mopti », confirme le DGA de l’INPS.
Le 26 avril 2017, Amadou Ndjoum, agent de l’Institut National de Prévoyance Sociale de Sévaré, tombe dans les filets d’un groupe armé à Walado, dans la localité de Youwarou. Marié et père de quatre enfants, Amadou Ndjoum, en mission, empruntait un véhicule de transport en commun avec d’autres passagers. Ce jour-là, comme chaque mois depuis cinq ans, il s’était mis en route pour aller verser les pensions des retraités de l’Institut.
Conscient de l’insécurité permanente, il avait pris l’habitude de dissimiler l’argent dans des cartons, en mettant par-dessus des mangues. Tout se passait heureusement en ce début de matinée, mais cela ne dura pas longtemps. Tout à coup, le bus fut immobilisé par des hommes armés de kalachnikovs, au nombre de trois, sur trois motos. L’un d’eux le montra du doigt en disant: « c’est lui Amadou Ndjoum ». Identifié, il fut aussitôt appréhendé, ligoté, les yeux bandés et mis derrière l’un de ses trois ravisseurs sur une moto. Après plus de 4 mois de captivité Amadou Djoum est enfin libre.