Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un forum stratégique sur la lutte contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO en octobre prochain à Bamako
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  infosplusgabon.com
Comment


BAMAKO, Mali, 15 septembre (Infosplusgabon) - Un forum stratégique sur la lutte contre le terrorisme dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest se tiendra en octobre prochain à Bamako, a annoncé jeudi le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, à l'issue d'une audience avec le Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maiga.

M. De Souza, qui séjourne dans la capitale malienne dans le cadre de la 10ème réunion statutaire du Conseil de convergence des ministres de la CEDEAO, a félicité le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et son gouvernement pour la sagesse qui a prévalu lors du renvoi du projet de révision constitutionnelle qui avait suscité des débats houleux ces derniers temps au Mali.

Au cours de la rencontre d'octobre, les participants vont analyser comment équiper la Force conjointe du G5 Sahel, a précisé Marcel Alain de Souza, pour qui, il urge de créer une synergie entre la CEDEAO et le G5 Sahel, en vue d’enregistrer des résultats encourageants dans la lutte contre le terrorisme.

Le G5 Sahel est une organisation qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad dont l'objectif est de mener une croisade contre le terrorisme dans toutes ces manifestations dans la bande sahélienne.

Marcel Alain de Souza a annoncé que la réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO, prévue en octobre prochain, sera l’occasion d’élaborer une nouvelle feuille de route pour la mise en œuvre du projet de monnaie unique dans l’espace CEDEAO.

Des difficultés ont jusqu'ici retardé la mise en œuvre de ce projet, a noté M. De Souza, car le calendrier initial de mise en œuvre de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO prévoyait la mise en circulation d’une monnaie commune des pays membres de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) en 2003, puis la fusion de cette zone avec l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans une Union économique et monétaire de la sous-région en 2004.

Commentaires