La première assemblée générale du projet ACI 2000 s’est tenue, le samedi 06 avril dernier à l’hôtel Radisson Blu. Il était question ce jour de dégager les voies et moyens permettant de transformer l’ACI 2000 en un espace convivial et de solidarité.
Cette initiative est le fruit d’une longue réflexion de la mairie de la commune IV où se situe cet espace, A C I 2000 qui est à cheval entre Lafiabougou et Hamdallaye. C’est un espace convoité par les bourgeois et également par des grands services dont nombreux ont leur siège.
Le secteur est une référence dans la capitale malienne. Et est parmi les endroits les plus chics de Bamako. Mais sa visibilité est un peu écornée par son environnement qui est malsain pendant certaines périodes de l’année et aussi est devenu un sanctuaire pour des bandits qui commettent des actes ignobles sur des innocents.
Pendant l’hivernage, l’espace n’est pas praticable. Il ressemble à un affluent et est la seule direction empruntée par les eaux de pluie qui quittent les collines de Lafiabougou et Hamdallaye pour se déverser dans le fleuve. Des caniveaux sont là, mais très petits, parfois remplis de déchets.
A ce sérieux problème auquel les habitants et les travailleurs de l’ACI 2000 attendent une solution rapide, se greffe un autre. Il s’agit des attaques commises par des bandits sur des personnes dans ce secteur. La nuit comme la journée, des motocyclistes sont victimes des coups de machette ou de pistolet à cause de leur moto.
Comment répondre à ces soucis ? Telle est la seule volonté qui anime la marie de la commune IV, les habitants et les travailleurs de l’ACI 2000.
Pour cette raison, ensemble, ils ont mis en place un comité de suivi, suite à l’atelier tenu le 13 octobre dernier, pour la réalisation du projet ACI 2000. Après 5 longs mois de labeur, voilà que la première assemblée générale sur ce projet a eu lieu, le samedi 06 avril 2013 à l’hôtel Radisson Blu pour la cause. Les acteurs sont motivés et déterminés à jamais pour rendre réelle la transformation de l’ACI en un espace convivial et de solidarité. Le coût du projet est très énorme mais ils sont optimistes à pouvoir le mobiliser : 1 milliard 540 millions de nos francs.
« Après cinq mois, le comité de suivi est capable de vous livrer le projet de faisabilité de la transformation de l’ACI 2000. Pour cela, la gestion et la contribution des acteurs de ladite zone sont importantes à épauler la mairie de la commune IV pour la mise en œuvre dudit projet », a martelé, d’entrée de jeu, Mme Keïta Aminata Maïga, présidente du Comité de Suivi du Projet ACI 2000.
Pour le ministre délégué chargé à la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, M. Abdourahmane Oumar Touré « la présente assemblée est le couronnement de plusieurs mois de travail abattu par des hommes et des femmes qui veulent faire de l’ACI une vitrine de Bamako. La réalisation de ce projet va demander une somme de 1 milliard 540 millions de F CFA. Elle va recommander l’appui de chacun pour l’atteinte de l’objectif ».
« Je demande aux autres communes de faire autant. C’est des initiatives de ce genre seulement qui permettent à une commune et surtout à Bamako de sortir de son enclavement », a sollicité M. le ministre.
Au cours de cette assemblée, le groupe « Nyogolon » a présenté une pièce théâtrale qui résume notre commentaire.
A noter que la cérémonie a enregistré en plus de Mme Maïga et M. le Ministre Touré la présence de M. le maire de la commune IV, Moussa Mara et aussi des habitants de ladite zone.