Inauguré par la CEDEAO, en décembre 2000, avec le soutien de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Gouvernement suisse, le Dialogue sur les migrations pour l'Afrique de l'Ouest (MIDWA) a pour but initial de contribuer à la gestion efficace et efficiente des questions d’immigration clandestine. Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla, a participé à la conférence ministérielle du MIDWA du 12 au 15 septembre 2017, à Accra, au Ghana.
Cette conférence ministérielle a mobilisé des Experts, des hautes personnalités venues des 14 pays membres de la CEDEAO, des Représentants des partenaires comme l’OIM, l’Union Européenne, le Bureau International de Travail (BIT) et la Représentation des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
La migration est un fléau néfaste pour certains et un moyen de gain pour d’autres alors que plus d’une centaine de personnes meurent par an dans la mer ou des suites d’actes de tortures infligés par des policiers ou passeurs et d’autres s’entretuent eux même.
Beaucoup de jeunes vont à l’Occident à cause des humiliations des parents, de manque de travail dans leurs pays, de manque de moyens et d’autres c’est pour question de fierté ou pour acquérir d’expériences.
Le MIDWA est un cadre de dialogue sur les migrations pour l'Afrique de l'Ouest qui a été spécifiquement conçu pour encourager les États membres de la CEDEAO à discuter les enjeux et les préoccupations communs en matière de migration dans un contexte régional de plus en plus compliqué en proposant des solutions immédiates.
Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a eu l’occasion, au cours de cette rencontre, d’exposer les grandes lignes de la Politique nationale de migration de notre pays et a mis en lumière les actions réalisées par le Mali dans le domaine de la migration.
Ainsi, la réunion ministérielle d’Accra a été sanctionnée par la validation des recommandations des travaux des Experts sur différentes thématiques de la migration qui constitue devenue une somme de défis à tous les Etats membres de la CEDEAO.
Toutefois, il faut noter que, grâce à la migration, certains Expatriés africains investissent dans la construction du pays, aident les associations, ONG œuvrant au développement durable de leurs localités ou pays d’origine et arrivent à subvenir aux besoins de leurs familles. D’autres, par contre, sont là-bas sans nouvelles à la famille, ou en chômage à cause de papiers.
Les objectifs du Dialogue sur les migrations pour l'Afrique de l'Ouest (MIDWA) sont, entres autres, de renforcer les capacités des États membres de la CEDEAO et d'autres parties prenantes ; de comprendre le potentiel de la migration régulière dans le processus d'intégration ainsi que le développement régional et continental; de favoriser une compréhension commune par les décideurs, les hauts fonctionnaires et les intervenants concernés des dimensions, des tendances et des impacts de la migration dans la zone CEDEAO; de promouvoir la conceptualisation de politiques migratoires afin de les rendre plus cohérentes, factuelles et globales aux niveaux national et régional; de promouvoir les impacts positifs des projets et d'initiatives concrètement réalisables, assurant des résultats tangibles au dialogue ; de favoriser un dialogue interétatique mutuellement avantageux et une coopération sous-régionale en matière de libre circulation des personnes et des biens au plan national, régional et international; d’identifier certaines des difficultés juridiques, administratives et techniques qui entravent l’harmonisation des protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens et de proposer des solutions concrètes.
Aujourd’hui, si l’on veut que la migration arrive à prendre fin, les acteurs doivent créer des emplois dans les pays africains pour que les jeunes restent sur place.