Les indépendantistes du Front Polisario craignent des «infiltrations terroristes».
Le Sahara occidental est-il menacé par le conflit malien? Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi 8 avril à une résolution «urgente» de la crise au Sahara Occidental de peur des retombées dans la région du conflit faisant rage au Sahel, en particulier au Mali, a-t-il dit dans un rapport au Conseil de sécurité.
«La montée de l'instabilité et de l'insécurité au sein et autour du Sahel requiert une solution urgente de ce conflit qui dure depuis longtemps», a-t-il alerté dans ce rapport.
Son envoyé personnel pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, avait déjà eu de tels propos au début du mois à Alger, alors que se poursuivait l'intervention militaire contre des djihadistes au Mali. Celui-ci, dans la région depuis le 20 mars, s'est engagé dans de nouvelles tentatives de négociations entre le Maroc et le mouvement indépendantiste du Front Polisario. Il a notamment rencontré les autorités marocaines et algériennes, ainsi que des représentants du Polisario.... suite de l'article sur Slate Afrique