Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Office du Niger: Les femmes de M’Bèwani remercient le président IBK pour les repiqueuses
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  Le Tjikan
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Sur les 3000 repiqueuses offertes par le président de la République à l’Office du Niger à la demande des femmes, la zone rizicole de M’Bèwani a reçu 280 sur lesquelles, 275 ont été montées et reparties entre les 28 associations féminines de la zone.
Des démonstrations de repiquage ont été effectuées chez un certain nombre d’exploitants notamment M. Dramane Coulibaly dont la parcelle a été visitée par le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé le week-end dernier à Zanfina, accompagné d’une forte délégation.
Au champ, la délégation ministérielle a été accueillie chaleureusement par une foule de femmes. Au nom de toutes ces braves femmes, leur présidente, Mme Fatouma Samaké, a chargé le ministre de l’Agriculture de transmettre leurs remerciements au président IBK pour avoir offert aux femmes de l’Office du Niger, des équipements modernes pour leurs activités.
« Vraiment, nous remercions le président de la République IBK et son ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, pour nous avoir offert ces repiqueuses qui nous permettront désormais de gagner plus de temps. Nous sommes très heureuses de cette visite », s’est réjouie Mme Samaké. Qui dira plus loin qu’elles n’ont eu aucun problème avec ces équipements jusqu’ici grâce aux bons conseils de l’équipe d’encadrement technique.
La parcelle de production de semence de riz de Madou Traoré à Hèrèmakono et celle de Mme Koura Tangara de Dossékèla ont été également visitées par la délégation ministérielle.
Les visiteurs ont été aussi dans la parcelle de démonstration de l’utilisation de semoir fabriqué par SOCAFON à Choubougou. Cependant, si les autres producteurs n’ont souligné aucune difficulté au ministre de l’Agriculture, les responsables de SOCAFON ont exprimé leur inquiétude par rapport à la qualité des semences.
Selon eux, ce problème risque de réduire le rendement à l’hectare à l’Office du Niger.
« Nous prendrons toutes nos responsabilités pour trouver une solution à ce problème d’ici la campagne prochaine », a promis le ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé.
Adama DAO
Commentaires