Avec pour marraine, la première dame Keita Aminata Maiga, le tournoi international 3 contre 3 Salamatou Maiga de basketball se déroulera du 23 au 24 septembre prochain au Palais des Sports qui porte son nom. Les membres de la commission nationale d’organisation dudit tournoi, présidée par Moussa Kanta, chargé de mission au Ministère des Sports ont animé une conférence de presse le samedi 16 septembre dernier au Palais des Sports en vue d’informer le public sportif de son organisation à Bamako.
Initié par l’amicale des anciennes basketteuses du Bénin, le tournoi international 3 contre 3 Salamatou Maiga de basketball est une compétition annuelle destinée aux équipes nationales africaines U-18 masculines et U-18 féminines de basketball pour rendre hommage à une icône du basketball africain, feue Salamatou Maiga. Après la première édition tenue au Bénin du 13 au 14 août 2016 avec le sacre du Mali en dames et messieurs, c’est le pays d’où est originaire Salamatou Maiga qui s’apprête à organiser la deuxième édition de ce tournoi de basketball 3 contre 3 qui regroupera du 23 au 24 septembre prochain au Palais des Sports, le Bénin, le Nigéria, le Togo et le Mali pays hôte et détenteur du trophée de la première édition.
La FIBA-Afrique a pris la décision de garder la paternité de ce tournoi parmi ses compétitions. Feue Salamatou Maiga fut secrétaire générale de la Fédération Malienne de Basketball, de FIBA-Afrique et dans le monde. C’est justement pour reconnaitre le mérite et le parcours atypique de cette brave dame que ses paires de l’instance africaine de basketball ont décidé de l’immortaliser en organisant désormais un tournoi qui porte son nom. Cet honneur fait au Mali a été accueilli par les autorités sportives nationales comme une marque de reconnaissance à une dame valeureuse du pays qui, de son vivant, a tout donné au sport malien en tant qu’ancienne pratiquante et administratrice de la discipline. Cette reconnaissance de FIBA Afrique a été aussi matérialisée par l’instance fédérale qui a montré son désir d’organiser la 2ème édition de ce tournoi international à Bamako.
Comme son nom l’indique, le tournoi international 3 contre 3 est un basketball qui se pratique à trois contre trois, différent du basketball classique qui se pratique à cinq. C’est un basket qui demande de l’engouement, de l’ambiance, une façon de décentraliser le basketball, d’amener le basket un peu hors des salles. Dans les cahiers de charges, l’idéal du basketball 3 contre 3 est d’être pratiqué dans les endroits touristiques en plein air, mais compte tenu de la période hivernale et à la demande de la commission nationale d’organisation de ce tournoi, les responsables de la FIBA-Afrique ont accepté que le tournoi se déroule justement dans la salle du Palais des Sports qui porte le nom de l’icône feue Salamatou Maiga. Autre différence avec le basketball classique, le basketball 3 contre 3 se fait sur un demi-terrain, autrement dit le terrain de basketball 3 contre 3 à la même dimension que celle d’un terrain de volleyball. Et il n’y a pas d’entraîneur, car c’est le capitaine qui représente l’entraîneur. Le minimum d’équipe pour participer au basketball 3 contre 3 est de quatre et le maximum est de six. Le temps de jeu est de 10 minutes et le score s’arrête à 21 points. La balle de 3 contre 3 est de taille 6 et de poids 7. Le minimum d’arbitre est un et le maximum deux.
A noter que pour ce tournoi de basketball 3 contre 3 que la capitale malienne abritera du 23 au 24 septembre prochain, la FIBA-Afrique fournira dix ballons Wilson FIBA 3 X 3 qui sont les ballons officiels du 3 x 3.
Le 3 contre 3 comme on le voit, n’est pas le basket classique. Il demande beaucoup de spectacles. C’est donc dire que le public sportif malien qui aime le spectacle sera bien servi du 23 au 24 septembre prochain au Palais des Sports. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’entrée sera gratuite.
Almihidi Touré