J’ai le plaisir de vous informer que la création du spectacle musical «Hóron» est prévue pour ce mois d’octobre. Cette œuvre culturelle, comme l’est toutes les créations de la compagnie BlonBa, a comme axe éditorial la construction de la citoyenneté. Mais celle-ci a la particularité d’être au cœur d’un grand programme, intitulé également Hóron, qui a l’ambition de mettre directement en action environ 1 million de «Hóron» en faveur d’une nouvelle dynamique du Mali post-crise.
Nous sommes quelques centaines de jeunes cadres, techniciens, artistes maliens et de bonnes volontés qui travaillent sur ce programme depuis presque 2 ans. Nous l’avons organisé en 4 étapes. La première étape a été la production de l’essai «On ne naît pas Banyengo (anti-citoyen), on le devient», associée à des activités de formation de près d’un millier de jeunes sur les problématiques de la citoyenneté au Mali telles que traitées par le livre. La seconde étape a été l’adaptation du livre en un spectacle musical intitulé «Hóron» (citoyen).
La troisième étape va être la diffusion du spectacle associée à une série d’animations de sensibilisation sur la Hóronya (citoyenneté). Et la quatrième étape sera consacrée à la proposition d’un projet social malien en phase avec le Mali et le monde d’aujourd’hui autour de la citoyenneté, avec au cœur l’invention de nouvelles formes de solidarité en dehors de l’ethnie, de la religion et de la famille, que nous allons intituler «wele wele» (l’appel).
J’ai le plaisir de vous présenter l’équipe qui a travaillé sur le spectacle musical pendant 4 mois. Ils sont plus d’une cinquantaine de personnes dont 17 artistes sur scène (chanteurs et danseurs), avec comme guest-star RAMSES DAMARIFA. Les filles danseuses : le groupe PIPI de Kati. Les garçons danseurs : les fortunes de Ouolofobougou. Le soliste danseur : Tyson. Les chanteurs : Badri, Bibi, Michele Kaniba, Bety, Djamy Sacko. Les musiques ont été écrites par Alioune Ifra NDiaye et interprétées en studio par Adama Yalomba et les chanteurs du groupe, avec le conseil avisé de Fatoumata Diawara et la participation de Nyeba Solo. Elles ont été enregistrées par l’ingénieur son Yaya Diarra dans le studio de Fatoumata Diawara.
La chorégraphie a été assurée par Tom. La mise en scène par Alioune Ifra NDiaye assisté de Ramsès et conseillé par Jean Louis Sagot-Duvauroux. Les animations de terrain et les formations liées au programme sont dirigées par Mohamed Salia Touré assisté par Gisèle Nouria Flanda, Alhouseini Guindo et le groupe TEAM JAUNE. La production est coordonnée par Drissa Samaké assisté par Issa Traoré «Istra». La conduite son est assurée par Youssouf Dian assisté de DJ Junior. La logistique technique est dirigée par Mohamed Diakité assisté par Moussa Traoré «Ba» et Youssouf Péliaba.
Les photos de plateau sont assurées par King Massassi «Fototala», la vidéo par Crochet et Ismaela. Je vous ferai découvrir au fur et à mesure le reste de l’immense équipe du programme constituée très majoritairement par des jeunes de moins de 35 ans. À suivre… An ka dó fó, ka dóni tó an kónó.