Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concours direct de recrutement des professeurs assistants dans la fonction publique : De forts soupçons de magouille au ministère de l’enseignement supérieur
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  La Lettre du Peuple
Congres
© aBamako.com par A S
Congres International de cardiologie
Bamako, le 02 mars 2017 le Congres International de cardiologie a eu lieu au Radisson Blu
Comment


Près de 4 mois après la tenue du concours de recrutement direct de 326 assistants de l’enseignement supérieur, les candidats attendent toujours les résultats. Pendant ce temps, certains parmi eux jugulent déjà succès. Ils n’hésitent pas à dire à leurs camarades qu’ils sont admis au concours sans que les résultats ne soient connus. Ce qui fait que nombreux sont les candidats à émettre du doute sur la sincérité de ce concours. Certains nous rapportent des informations accablants madame le ministre de l’enseignement supérieur et son cabinet.

En effet, d’après nos informations, il y a de forts soupçons de magouille autour de ce concours. Plusieurs candidats accusent déjà la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founè Samaké Migan, de vouloir soudoyer les postes mis en compétition. Ils s’interrogent pourquoi la proclamation des résultats prend autant de temps ? Pour les habitués de ce concours, jamais les résultats n’ont pris un tel temps pour être diffusés. Selon eux, il n’y a jamais eu deux mois entre la tenue des examens et la proclamation des résultats.



Pour rappel, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en application de l’arrêté interministériel du n°2017-0694/MESSRS du 21 mars 2017, a lancé le 30 mars, par communiqué n°2017-0000010/MESRS-SG, un concours direct de recrutement de 326 assistants de l’enseignement supérieur dont 133 à pourvoir sur titre et 193 par voie de concours.

Les examens desdits concours se sont déroulés le 21 Mai 2017. Selon de sources dignes de foi, depuis cette date, les copies ont été corrigé et la commission de validation des résultats transmis son rapport au cabinet de Madame la ministre de l’enseignement supérieur. Seulement : selon nos sources, madame ne souhaite pas publier les résultats les mains vides. Nos sources indiquent qu’au lieu de diffuser les résultats, la ministre et son cabinet, seraient en train d’appeler « les admis pour leur proposer des paiements de sommes allant de 2 millions à 3 millions pour figurer sur la liste définitive des admis ». Aux dernières nouvelles, il semble que des candidats s’activent pour faire barrage à un tripatouillage des résultats en attaquant l’Etat en justice.

Pour vérifier ces informations, nous avons plusieurs fois tenté, depuis la semaine dernière, de rencontre madame la ministre de l’enseignement et de la recherche scientifique, en vain. Nous avons tenté de la joindre au téléphone et envoyé un message, sans succès.

Youssouf Bamey
Commentaires