Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fermeture des établissements scolaires Collège Horizon : Le gouvernement s’explique devant l’Assemblée nationale aujourd’hui
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  Le Républicain
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de Politique Générale à l`AN
Bamako, le 12 juin 2017. Le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a procédé à la présentation de sa Déclaration de Politique Générale à l`Assemblée Nationale.
Comment


N’ayant certainement pas été satisfait par les réponses données par le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ag Erlaf, le jeudi dernier par rapport à la fermeture des établissements scolaires Collège Horizon, le député Adama Kané du groupe VRD (Vigilance républicaine et démocratique) qui anime l’opposition parlementaire, a décidé d’interpeller ce jeudi 21 septembre 2017 à 10 heures à l’hémicycle, l’ensemble du gouvernement avec à sa tête, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga sur le même sujet. Pourtant, le jeudi dernier, le ministre Mohamed Ag Erlaf disait que cette fermeture des établissements Collège Horizon est conforme à la loi de 2012 portant création des établissements d’enseignement scolaire en République du Mali de type privé.

Le jeudi 14 septembre dernier, le ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ag Erlaf était interpellé par le député Me Zoumana N’Tji Doumbia à l’Assemblée nationale du Mali pour qu’il s’explique sur la décision prise par l’Etat de fermer les établissements scolaires Collège Horizon. Selon le député interpellateur, Me Zoumana N’Tji Doumbia, élu à Bougouni sous les couleurs du parti CDS Mogotiguiya, président du groupe parlementaire APM (Alliance pour le Mali) de la majorité présidentielle, cette décision de fermeture du collège horizon met en péril l’avenir des enfants Maliens. Il va plus loin en disant que l’Etat Malien a failli, voila pourquoi, les parents d’élèves envoient leurs enfants dans les écoles privées. Ainsi, il a invité le ministre à revenir sur sa décision qui n’est pas bonne pour l’éducation malienne. Le ministre interpellé se défend en disant que son département ne met en péril l’avenir d’aucun élève malien. Le Ministre Ag Erlaf persiste et signe que le Collège Horizon n’a plus de statut légal au Mali. Tout au long de la précédente interpellation, il y ‘a eu des chaudes empoignades entre le député interpellateur et le ministre interpellé. « Par Arrêté N° 2017-2756/MEN-SG en date du 21 aout 2017, vous avez abrogé les autorisations de créations des écoles Collège Horizon en République du Mali. Pouvez-vous me donner les raisons fondamentales de cette décision ? Savez-vous que les parents d’élèves des écoles Collège Horizon n’ont pas accepté votre décision car elle met en péril la formation de leurs enfants ? A l’analyse, Monsieur le Ministre, vous fermez les écoles Collège Horizon et vous les remplacez par les écoles Maarif en violation, des règles élémentaires de droit? », Voila autant de questions que le président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’homme et des institutions de la République de l’Assemblée nationale, Me Zoumana N’Tji Doumbia avait posées au ministre Ag Erlaf. En réponse aux questions, le ministre avait indiqué que la décision d’abroger les autorisations de création et d’ouverture des établissements Collège Horizon est conforme à la loi de 2012 portant création des établissements d’enseignement scolaire en République du Mali de type privé. Avant d’ajouter que la pertinence de signer un accord entre deux Etats souverains relève de la compétence du président de la République. « Donc je me déclare incompétent pour répondre à cette question », a-t-il dit. Aux dires du ministre, la Turquie a donné mandat à la Fondation Maarif de la représenter au Mali. Pour le ministre, l’Etat malien n’a pas failli car il investi 15 milliards de FCFA chaque année pour l’orientation des élèves.



Bras de fer entre l’honorable Kané et le gouvernement

N’ayant pas été satisfait par les réponses données par le ministre Mohamed Ag Erlaf, l’honorable Adama Kané de l’opposition a décidé d’interpeller l’ensemble du gouvernement sur cette affaire à travers une séance de questions d’actualité à l’hémicycle ce jeudi. Joint au téléphone par le Républicain, hier dans la matinée, l’honorable Kané donne les raisons pour lesquelles il a décidé d’interpeller l’ensemble du gouvernement sur la fermeture des établissements Collège Horizon. « J’ai décidé d’interpeller l’ensemble du gouvernement parce que je n’ai pas senti une solution donnée par le ministre lors de la précédente interpellation visant à sauvegarder l’avenir des enfants maliens. Je ne vois pas l’intérêt pour le Mali de fermer Collège Horizon qui forme les enfants maliens», a déclaré le député interpellateur, l’honorable Adama Kané. Aux dires de l’honorable Kané, le ministre a évoqué lors de son interpellation que c’est un accord conclu entre la Turquie et le Mali, ce qui veut dire, souligne l’honorable Kané, que le Président de la République aussi bien que le Premier ministre ne sont pas étrangers de cette affaire. L’une des questions que le député, Adama Kané va adresser au gouvernement ce jeudi est de savoir quel est l’intérêt du Mali en fermant les établissements scolaires Collège Horizon ? Dans les commentaires de l’honorable Kané, on comprend aisément que l’Etat veut faire des faveurs au profit de la Turquie qui a pourtant expulsé 20 étudiants maliens, emprisonné deux adolescents maliens dont le fils d’un membre du gouvernement.

Le premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, un « obsédé textuel » comme dirait l’autre saura-t-il éclairer la lanterne des uns et des autres sur ce sujet qui défrai la chronique ?

Aguibou Sogodogo

Commentaires