Le lancement de l’Opération des 5000 branchements sociaux dans le cadre du programme d’appui dano-suédois (PADS-PROSEA) à Sikasso a eu lieu le 16 septembre 2017. L’événement qui se déroulé au quartier Lafiabougou de la ville sous l’égide du ministre de l’Energie et de l’eau, Malick Alhousseini a en registré la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les militants et sympathisants du Rassemblement pour le Mali ( RPM) et des partis amis de la mouvance présidentielle de la ville de Sikasso.
L’axe 3 de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, issue du programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable, oriente le département de l’Energie et de l’Eau à « faciliter l’accès à l’eau potable-accès tout à la fois géographique et financier-pour les populations à faibles revenus par la multiplication des aménagements et des points d’eau, y compris en milieu urbain et semi urbain. C’est-à –dire là où les populations déjà en difficulté payent l’eau quatre à cinq fois plus cher qu’un abonné ordinaire ».
En exécution de cette orientation, le Gouvernement du Mali a décidé d’assortir l’exécution des quatre adductions d’eau potable de Kayes, Kati, Koutiala et Sikasso de 5000 branchements sociaux, comme l’expression de la prise en compte de la dimension sociale dans les programmes et projets d’accès à l’eau potable des populations. Ainsi avec la réalisation du Programme d’appui Dano-Suédois, les travaux de renforcement des capacités de production et de distribution ont été réalisés.
Le programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable, pour la période 2017-2018, prévoit la réalisation de 8.010 nouveaux équivalents points d’eau modernes ; la réhabilitation de 4.085 équivalents points d’eau modernes ; le renforcement / réhabilitation et extension des ouvrages de production/traitement et du réseau de distribution d’eau potable dans les villes de Bamako, Koulikoro , Kidal et Gao ; l’extension du service public de l’eau potable, par la Société malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (Somapep) et la Société malienne de gestion de l’Eau Potable (Somagep), à tous les chefs-lieux de cercle et toutes les localités frontières du pays.
S’agissant de la région de Sikasso, le Programme prévoit la réalisation de 224 forages productifs équipés de pompes à motricité humaine ; la réalisation de 106 systèmes d’hydraulique Villageoise améliorés (SHVA) ; la réalisation de 41 systèmes d’adduction d’Eau (AEP) munis de 417 bornes fontaines ; la réhabilitation de 300 pompes à motricité humaine ; la réhabilitation de 11 SHVA et la réhabilitation de l’AEP.
Selon Malick Alhousseini, ministre de l’énergie et de l’eau, l’opération 5.000 branchements sociaux sur les adductions d’eau potable des centres de Kayes, Kati, Koutiala et Sikasso, traduit la volonté du Président IBK, de prendre en compte la dimension sociale dans toutes les actions de développement, notamment dans le cadre du service public de l’eau potable et de l’énergie.
C’est ainsi que du système d’adduction d’eau potable de Kalabancoro, dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala, 565 branchements sociaux ont été réalisés, et cette opération se poursuivra sur toutes les adductions d’eau du Mali, dans un souci de justice sociale et de solidarité nationale. Avant d’ajouter que cette opération de branchement de 5 .000 robinets prévoit la réalisation de 2000 branchements à Sikasso, 1000 à Koutiala, 500 à Kati et 1500 à Kayes.
A noter que le coût global de cette opération s’élève à plus 350 millions de FCFA entièrement supportés par l’Etat malien, dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable.
En plus des 1500 branchements prévus, le ministre de l’Energie et de l’Eau a engagé la Somapep-SA et la Somagep-SA à réaliser 1000 branchements supplémentaires pour les populations de Sikasso afin de répondre à la forte demande exprimée. Avant d’inviter les bénéficiaires à prendre le plus grand soin de ces installations en vue d’en assurer la pérennité. Le cout de ces branchements promotionnels est de 50 mille FCFA. Ce montant se décompose comme suit : 40.000 FCFA pour les travaux du branchement et 10.000 FCFA pour l’avance sur consommation et les frais de dossiers.
Au paravent, le porte-parole de la famille fondatrice de la ville de Sikasso, en passant la représentante des élus de la ville ainsi que le représentant des leaders religieux se sont succédé au micro pour témoigner leur satisfaction pour ce geste de solidarité des plus hautes autorités du pays.
Le système d’adduction d’eau potable de la ville de Sikasso a été réalisé en 1997 sur financement du Royaume du Danemark (DANIDA) dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Sikasso et Kadiolo. Aujourd’hui la ville de Sikasso, hormis les 28 villages rattachés, compte 15 quartiers pour une population de 245 110 habitants.