La commission nationale d’organisation du tournoi international de 3 contre 3 de basketball ‘’Salamata Maïga’’ était face à la presse le samedi 16 septembre dernier, au Palais des sports de Bamako pour parler de l’organisation du tournoi prévu du 23 au 24 septembre prochain et faire le point sur les préparatifs des deux équipes nationales du Mali (Garçons et Filles).
La conférence était animée par Moussa Kanta, président de la commission nationale d’organisation du tournoi, en présence d’Hamidou Samaké, membre de la commission et point focal du 3 contre 3 au niveau de la Fédération malienne de basketball et de Seydou Dembélé, initiateur du 3 contre 3 au Mali.
Le tournoi est inspiré par l’amicale des anciennes basketteuses du Bénin pour rendre un hommage à Salamatou Maiga, une icône du basketball africain. L’ancienne joueuse du Djoliba AC et de l’équipe nationale, de 1960 à 1980, Salamatou Maïga dite Bébé pour ses intimes s’est éteinte le 23 décembre 2014 en France, après avoir tout donné pour le développement de la balle au panier au Mali et en Afrique. Ce tournoi qui porte son nom est une compétition annuelle destinée aux équipes nationales africaines de la catégorie des juniors.
Au cours de cette conférence de presse, Moussa Kanta, président de la commission nationale d’organisation, a tout d’abord expliqué qu’après la première édition tenue au Bénin en 2016 avec le sacre du Mali dans les deux catégories, La Fiba-Afrique a pris la décision de garder la paternité de ce tournoi parmi ses compétitions. Le Mali, à la demande du bureau fédéral, a obtenu l’organisation de cette deuxième édition à Bamako. Parlant de la compétition, il a précisé que pour cette deuxième édition, il y aura la participation de quatre pays avec deux équipes chacun (garçons et filles). Il s’agit du Togo, du Bénin, du Nigéria et du Mali. Il a aussi rassuré que tout sera prêt avant le coup d’envoi. « Pour l’organisation, une commission nationale d’organisation a été mise en place. Cette commission est composée de 14 membres qui, depuis lors, sont en train de travailler pour que le séjour de nos hôtes soit agréable et que le tournoi soit digne des efforts de feu Salimatou Maïga. Pour l’accueil des hôtes, deux hôtels ont été retenus : Columbus et Marigot. Un dispositif sécuritaire sera également déployé de l’aéroport International du président Modibo Keita aux hôtels, ainsi que qu’aux alentours du Palais des sports durant toute la compétition. L’hébergement des équipes et des officiels sera entièrement assuré par la commission nationale d’organisation une fois les délégations arrivées au Mali », a-t-il ajouté.
Pour le déroulement de la compétition, Hamidou Samaké, point focal du 3 contre 3 au niveau de la Fédération malienne de basketball, a expliqué que comme les autres équipes n’ont pas effectué le déplacement à Bamako, il peut ne pas y avoir les deux poules qui étaient prévues. Les équipes présentes vont s’affronter en match aller-retour et les deux premières vont jouer la finale. Pour les préparatifs des équipes, il a ajouté que « depuis quelques mois, les sélectionneurs des deux équipes sont en train de travailler. Ils sont actuellement à l’internat et tout se passe bien. Pas de blessé pour le moment. Nous sommes confiants que les équipes vont faire quelque chose d’extraordinaire durant la compétition », a-t-il précisé.
La conférence a été clôturée par l’intervention de Seydou Dembélé, initiateur du 3 contre 3 au Mali. Il a accentué ses propos sur les règles de 3 contre 3 qui sont un peu différentes des règles du basketball classique.