Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Marche de contestation de Minusma à Tessalit : Les jeunes exigent le départ des forces étrangères au Mali
Publié le lundi 25 septembre 2017  |  la relance
Kidal
© Autre presse par DR
Kidal
Comment


Ce vendredi 25 Aout dernier les jeunes ont organisé une marche de protestation pour exiger le départ des forces étrangères présentes dans la localité au Mali. Cette marche avait regroupé toutes les couches sociales de la ville qui manifestent leur soutien à l’initiative de la jeunesse de Tessalit.
Cette marche n’était pas autorisée par les autorités municipales de Tessalit qui n’ont pas pu l’empêcher. L’absence des forces de l’ordre était perçue comme une réussite de l’initiative. Mais les braves jeunes de Tessalit étaient déterminés ce vendredi pour manifester leurs ras-le-bol face aux actes injustes que la troupe de l’ONU est en train d’entreprendre sur le sol malien. Les exactions, les harcèlements, les séquestrations pour ne citer que ceux-ci étaient dénoncées par les manifestants comme sport favori de la MUNUSMA à Tessalit.
Au passage des marcheurs, on pouvait noter des expressions sur les plancardes comme « On exige de libérer nos terres, la sécurité et la cessation de l’oppression » « Nous, les jeunes de Tessalit déclarons hostiles à la présence étrangère chez nous ».
La marche a commencé tout juste au portail de la mairie pour prendre fin devant la résidence de la MUNUSMA à Tessalit. Là où le secrétaire général du CNJ local de Tessalit a remis une correspondance au patron de la subdivision de MUNUSMA de la localité. Les manifestants ont occupé le portail du siège de la MUNUSMA pendant trois (3) heures d’horloge. Ils auraient même donné un délai qu’avant cette date que la MUNUSMA plie bagage pour quitter définitivement Tessalit.
Selon les marcheurs, cette mission internationale au Mali peine à justifier sa présence, aussi commet des actes qui ne relèvent de ses prérogatives. II reste à savoir ce que les autorités locales décideront après cette marche de protestation des jeunes.
Kaoussata Wallet Rissa, correspondante à Gao
Commentaires