Les rumeurs courent facilement et une en particulier persiste depuis quelques jours. Mais cette rumeur n’en est pas vraiment une, c’est une information vraie, celle d’une population qui a décidé de ne pas se laisser faire, de ne pas se laisser imposer une manière de vivre qui n’est pas la sienne, allant à l’encontre de sa culture, de ce que lui ont appris ses pères, ses frères.
Depuis plusieurs jours j’entends que les villages dans la région de Dialoubé se sont fait attaquer par des criminels que les personnes de l’extérieur nomment terroristes. Ils ont cherché à imposer à la population d’abandonner leurs croyances en leur dieu, de prier comme ils le font depuis des générations. Ils ont voulu leur imposer la charia empêchant leurs enfants de jouer au football pour leurs derniers jours de vacances, empêchant chants et musiques autour desquels tout le monde aime se rassembler.
Mais ces villageois ont eu le courage de ne pas se laisser faire. Ce courage ne peut être que salué. Je suis malien et je suis fier de l’être quand j’apprends que mes frères ont décidé de se battre, de défendre leur liberté, leur manière de vivre et la tradition que nous ont appris les anciens.
Faisons comme eux, unissons-nous, protégeons nos cultures si diverses soient-elles dans notre beau pays, nous n’en serons que plus riches. Empêchons ces criminels qui font fuir la joie telle la gazelle devant le chasseur.
Que mes oreilles entendent ce type d’action me remplie le cœur de douceur et me motive à agir comme ces valeureux villageois. Ensemble, nous devons nous unir et ne pas nous laisser dominer par ces criminels. Et surtout, nous ne devons pas agir pour ces meurtriers quelques soient leur proposition même pour de l’argent qui permettrait de nourrir notre famille quelques jours pour qu’elle soit ensuite tuée par ces criminels sans scrupules.