Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SARI 2017 : «ANPE a permis la création de 5019 emplois », Ibrahim Ag Nock
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Le Combat
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de validation de la feuille de route du département de l`emploi et de la formation professionnelle
Bamako, le 29 juin 2017 le Ben Kattra a présidé l`Atelier de validation de la feuille au palace Maeva. Photo: Ibrahim Ag NOCK, Directeur de l`ANPE
Comment


Le Salon régional de l’intermédiation (SARI) a ouvert ses portes au Palais des Sports de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. Etaient présents à la cérémonie d’ouverture le Directeur Général de l’ANPE, le Vice-président de l’Assemblée Nationale, le Président de la Commission Emploi de l’Assemblée Nationale, le Représentant du Gouverneur du District de Bamako, le Maire de la Commune IV, le Représentant du Directeur Général du CNPM (Conseil national du patronat du Mali) et plusieurs autres personnalités représentants les projets et programmes du Département de tutelle, des institutions financières et des associations de jeunes.



En ouvrant le bal, le Maire de la Commune IV s’est réjoui de l’honneur porté sur sa commune pour abriter un tel évènement.

Pour le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Nock Ag, cette cérémonie est une activité phare dans le cadre de l’exécution de la feuille de route du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Elle est en parfaite adéquation avec la politique nationale d’emploi et son plan d’actions opérationnel. Toujours, selon le DG de l’ANPE, cette activité s’inspire également de référentiels que sont les objectifs du développement durable, du cadre stratégique pour la relance économique et, enfin, la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre.

L’intermédiation est le cœur de métier de l’ANPE et constitue, à cet effet, un maillon essentiel du dispositif opérationnel de la contribution de l’ANPE à la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi.

Pour le Représentant du Parrain, Boubacar Toutou Kanté, sa structure et l’ANPE ont toujours entretenu des bonnes relations. «Le Patronat du Mali est engagé à soutenir le Ministère dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi», a-t-il étayé ses arguments.

De son côté, le Ministre Ben Kattra trouve que cette activité cadre parfaitement avec le cœur de métier de l’ANPE. Il reconnait que plusieurs Diplômés se retrouvent sur le marché de l’emploi grâce aux efforts de l’ANPE.

A l’adresse des jeunes, le premier Responsable en charge de l’Emploi et de la formation professionnelle dit ceci: «Soyez des Artisans de votre propre prospérité ; car, vous êtes capables de susciter des innovations ».

Fondant un espoir sur les jeunes, le Ministre affirme : «Vous êtes capables d’innover comme Bill Gates, comme Steve Jobs ou comme Mark Zucherberg».

Ces discours ont été pointillés de témoignages de Brahima Kané, de Mamadou Kanté, Boudian Mady et Dr Félix Sanogo.

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie par la coupure du ruban symbolique du Salon abritant plus d’une cinquante de stands. Durant trois jours, ce Salon offrira des opportunités à travers des débats riches et variés axés sur la promotion de l’emploi.

Commentaires