Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

22 septembre : Les femmes de la sous section RPM de la commune de Kiffosso ont fait le chaud
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Le 22 Septembre
Célébration
© aBamako.com par A S
Célébration du 22 septembre 2017 à Kati
le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Kéïta a fait la revue de la troupe à Kati
Comment


Les femmes de la sous section RPM de la commune rurale de Kiffosso 1 ne sont pas restées en marge des festivités du 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Elles ont célébré l’évènement sous le rythme du balafon avec allégresse dans ladite localité.

Malgré les couacs et les incidents sans conséquences majeures, le grand concert organisé dans le cadre la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Mali, par les femmes du parti RPM, à Kiffo 1, a tenu toutes ses promesses.



Durant environ 5heures de « spectacles » animés par l’orchestre de balafon, deux noms étaient entonnés: IBK, Président de la République du Mali et Dr Nango Dembélé, ministre de l’agriculture, digne fils du terroir.

Les louanges du ‘’Maliba’’ ont été chantées par les artistes. Se succédant au micro, le chef de village de Kiffosso 1, Tahirou Dao et Esther Koné, présidente des femmes de la sous section RPM de la commune de Kiffosso ont évoqué la grandeur du Mali et invité les Maliens à plus de patriotisme.

Ces deux interventions ont été suivies par celles de Fanta Goita, présidente des femmes de la section RPM de Yorosso, Amadou Yaya Goita, secrétaire général adjoint de ladite section, et du président du Conseil de Cercle de Yorosso, Mahamane Goita.

Les festivités ont été lancées par le représentant du ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Traoré, qui était accompagné par d’autres membres dudit département dont : M. N’Gou Goita et M. Ladji Ouèrè.

Tous les intervenants ont, tour à tour, remercié le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et son ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, pour leurs efforts en faveur du développement du cercle de Yorosso.

Quant au porte-parole des partis politiques invités (ADEMA-PASJ, URD, Sadi…), M. Mamoutou Fofana, de l’ADEMA-PASJ, il a félicité et remercié les femmes du parti du tisserant pour avoir organisé cet évènement qui a mobilisé les fils et filles du cercle de Yorosso, et de la commune rurale de Kiffosso 1.

Adama DAO

================

57ème année de l’indépendance du Mali: La reconstruction de l’armée en marche

Le Mali a célébré le 57ème anniversaire de son indépendance, le vendredi 22 septembre. A cette occasion le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé l’acquisition de nouveaux avions militaires offerts par la Chine et des hélicoptères de combat de fabrication russe.

22 Septembre 1960 22 septembre 2017, le Mali indépendant à 57 ans depuis le vendredi dernier. Comme cela est de tradition, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a déposé, dans la matinée, une gerbe de fleurs au pied du monument de l’indépendance où il a été décoré par les médaillés de l’indépendance pour ses efforts patriotiques. La suite des festivités s’est déroulée sur la place d’armes du camp ‘’Soundiata Keïta’’ de Kati où le Chef suprême des armées, IBK, a procédé au dépôt de gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée en mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Avant d’embarquer dans son véhicule de commandement en compagnie du chef d’état-major général des armées, M’Bemba Moussa Keïta, pour passer en revue les troupes. Sous les stands, les présidents des autres institutions de la république, les membres du gouvernement, les diplomates accrédités au Mali, les officiers de haut rang maliens et étrangers, les autorités locales et administratives de la ville de Kati étaient tous au rendez-vous. La pluie s’est également invitée à la fête. Raison pour laquelle, d’après le président IBK, l’exercice de démonstration aérienne que devaient effectuer les nouveaux aéronefs acquis a été annulé par mesure de précaution.

Lors du défilé militaire qui a duré environ une heure, on pouvait lire la joie sur le visage du chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, qui dit être fier de son armée. « Le défilé a été impeccable », a dit le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta. Qui au passage a salué la bravoure des gendarmes et de l’unité d’élites de lutte antiterroriste ‘’FORSAT’’ créée au lendemain de l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu. « Vous m’avez vu applaudir ces hommes à leur passage. Ils le méritent car ils ont fait preuve d’une grande bravoure lors de l’attaque du campement ‘’Kangaba’’ » a dit le président IBK. Mais au-delà, de la réussite du défilé, la cause réelle de la joie du chef de l’Etat tirait son origine d’un autre fait plus marquant. La République Populaire de la Chine a offert au Mali, des avions militaires, dont deux sont déjà arrivés à Bamako, d’après le président de la République, IBK. Qui a aussi annoncé l’acquisition d’hélicoptères de combat de fabrication russe.

« Je demeure convaincu que nos Forces Armées et de Sécurité sont pour nous, comme pour tout Etat, notre principal outil de préservation de la sécurité de nos concitoyens, de défense de notre territoire et de protection de la paix. C’est pourquoi je continuerai de veiller sans relâche au réarmement moral des FAMAs, au renforcement de leurs capacités opérationnelles et à l’amélioration de leurs conditions de vie », a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keïta. Qui ajoute plus loin : « Aujourd’hui les FAMAs, pleinement mobilisées, assument avec honneur et confiance leurs missions au service de la nation. Avec la finalisation prochaine du processus de DDR, les FAMAs reconstruites deviendront plus que jamais le creuset de l’unité nationale, incarnant à la fois notre ambition et notre fierté mais aussi le symbole de la cohésion retrouvée de notre Nation, l’outil de notre autonomie d’appréciation et de décision ».



« Nous devons être fiers de la renaissance de notre pays » a-t-il conclu dans son discours à la nation prononcé sur les antennes de l’ORTM.

Lassina NIANGALY
Commentaires