’est la capitale mauritanienne, Nouakchott qui serait la nouvelle destination prisée des aide-ménagères maliennes. Selon nos sources, elles gagneraient plus dans ce pays. Ce qui fait qu’elles sont nombreuses à préférer cette destination à la capitale malienne où elles se rendaient pour chercher leurs trousseaux de mariage.
La capitale malienne ne séduit plus les jeunes filles qui viennent des villages pour chercher leurs trousseaux de mariage. Pourtant, elles se ruaient à Bamako dès la fin de travaux champêtres pour travailler bien que les conditions soient pitoyables pour un salaire dérisoire. C’est une situation qui remonte à très longtemps. Mais force est de constater qu’elles sont de moins en moins attirées par la capitale malienne, Bamako. Leur nouvelle destination est Nouakchott, la capitale mauritanienne. Ce qui entraîne une rareté d’aide-ménagères à Bamako. Selon nos sources, les raisons sontd’ordre financier. Elles gagneraient le double à Nouakchott, sinon le triple de ce qu’elles gagnent à Bamako (entre 12.000 et 15.000 FCFA par mois).
Selon A.B, ressortissante de Saye dans le cercle de Ké-Macina, (région de Ségou) qui a récemment quitté Nouakchott pour la fête de Tabaski après près de 2 ans de travail, elle gagnait plus de 150.000 dans la monnaie mauritanienne. Ce qui vaut plus de 50.000FCFA. Et d’après elle, certaines filles gagneraient plus que cela comme salaire à Nouakchott contrairement à Bamako où elles ne gagnent qu’entre 12.000 et 15.000FCFA.
C’est pourquoi, elle a pu payer de nombreux cadeaux pour ses parents et proches à l’occasion de la fête de Tabaski. Selon elle, ce sont ces actes de générosité qui poussent d’autres filles des villages à se lancer elles aussi dans cette aventure.
C’est le cas de K.D, agent à la Mairie de Saye qui a failli abandonner son poste pour tenter cette aventure lorsqu’elle a vu les multiples réalisations de certaines de ses copines venues de Nouakchott. Le phénomène était réservé uniquement aux filles célibataires, mais force est de reconnaitre que même certaines femmes mariées n’hésitent pas à laisser leurs foyers au profit de cette aventure.
A en croire K.D,certaines jeunes femmes n’hésitent pas à provoquer leurs maris pour trouver un prétexte afin de fuir pour la Mauritanie. Cette situation devient de plus en plus inquiétante car elle est en train de créer du déséquilibre dans certains foyers. D’ailleurs, certainesfemmes mariées sont dans cette aventure depuis des années, laissant leurs foyers derrière elles.