Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a abrité lundi 25 septembre 2017, la cérémonie de remise de médailles à titre étranger aux coopérants chinois de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées (DTTA) en fin de mission au Mali. L’évènement placé sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Salifou koné s’est déroulé dans la salle de conférence dudit ministère. Il a au nom du Président de la République, dans une formule consacrée décoré 06 militaires chinois et décerné des lettres de reconnaissance à deux officiers. Sur les six récipiendaires à la médaille, (01) officier a été décoré médaillé de l’Officier de l’Ordre National du Mali, deux (02) officiers ont reçu le chevalier de l’ordre national et trois (03) sous-officiers ont été faits médaillés de mérite national avec effigie lion debout.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Salifou Koné a rappelé que la Chine a toujours accompagné et assisté le Mali dans son développement. Les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont connu une croissance rapide et dans tous les domaines avec la réalisation d’une centaine de projets d’assistances qui sont entre autres, le CICB, l’hôpital du Mali et le 3ème pont de Bamako.
Le Général Koné, ajoutera que l’équipe chinoise a formé 25 éléments de la DTTA dans les spécialités telles que la maintenance froide et source d’énergie, la commutation de la fibre optique et l’installation du serveur du nouveau réseau radio.
Selon le chef de la délégation chinoise, le Colonel Yang Jianjun, l’arrivée de son équipe le 12 juillet dernier au Mali consistait à compléter la mission d’aide militaire pour une durée d’un an. Il a souligné que la chine a laissé une profonde empreinte d’amitié au militaire malien et apporté une contribution positive entre les deux pays. Le Colonel Yang Jianjun a félicité les FAMa pour leur expertise.
Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général M’Bemba Moussa KEÏTA a déclaré que grâce aux experts chinois, la DTTA a bénéficié de formations de bonnes qualités. Selon lui, ce geste témoigne la solidarité et la fraternité que la chine n’a jamais cessé de manifester à l’endroit du Mali.