Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK, célèbre et encourage la culture de l’excellence.
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Cinq étoiles News
Comment


Le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KÉÏTA a présidé cet après-midi la 14ème journée du '' Bon élève''.
Le Chef de l'État, au cours de la cérémonie a remis solennellement le Prix du Pr. Mamadou Lamine TRAORE, à l'initiative de la présente journée. Ce prix est constitué d'un dictionnaire, de livres et d'un ordinateur offert par AFIMA(Association des Femmes Ingénieurs du Mali). Le plus jeune lauréat de la 14ème journée du ''Bon élève" a remis au Président de la République un album photo souvenir et des documents du camp de l'excellence. SEM IBK a également reçu avec attention le message des lauréats.
L'organisation d'une telle journée vise à valoriser et à développer chez les élèves et étudiants la culture de l’excellence à l’école, clé du développement durable. Elle récompense cette année 92 élèves et étudiants provenant de toutes les régions du Mali, qui ont au cours de l'année scolaire obtenus les meilleures notes dans les cycles et domaines d'études (Enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel : Diplôme d’Etudes Fondamentales, Bac technique, CAP et BT2, Bac général) de l'IFM, lEFEP, l'ENSUP et l'ENETP). La journée est également le couronnement des camps d’excellence facteurs de brassage, d'esprit de cohésion et d'équipe.
Les 5 premiers nationaux au DEF ont reçu chacun un prix spécial, le Prix de l'AFIMA (Association des Femmes Ingénieurs du Mali) et le prix du CIFED (Centre International de Formation en Énergies et Développement Durable) ont également décerné aux lauréats et lauréates. Les prix sont constitués d'ordinateurs portables et numériques. Sont aussi lauréats de ces prix , des élèves d'écoles franco-arabes.
Cette année, ce sont spécialement les filles qui sont célébrées grâce à leur performance dans les études. Les critères de sélection ont été définis en fonction des performances de fin d'année et de fin de cycle enregistrés par les ''Lauréats''. Ils tiennent également compte de l'aspect genre et de l'exclusivité. Déjà certains lauréats de la bourse d'excellence ont regagné leur pays d'accueil pour continuer les études.
S'adressant à l'auguste assemblée, le Président de la République, Chef de l'État, a salué l’initiative de la journée qui permet de valoriser les meilleurs élèves et etudiants dans plusieurs domaines dont la recherche scientifique. Il les a encouragés à persévérer sur le chemin de l'excellence à l'école seul gage d'un développement durable pour le pays. Il a enfin prodigué d'utiles conseils aux jeunes lauréats (formation continue et lecture). Le Président de la République n'a pas manqué de rappeler le patriotisme et la valeur du parrain à l'initiative de la journée du ''Bon élève" le Pr.Mohamed Lamine TRAORE.
La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions, des proches collaborateurs du Président de la République ainsi que des représentants d’organismes internationaux dans notre pays, les Partenaires Techniques et financiers. Ont également pris part à l’événement, les parents d’élèves, les enseignants et de nombreux invités de marque.
Commentaires