Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de l’indépendance
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par as
Cérémonie de prise d`armes a la Place des Armées du 34eme régiment du Génie Militaire sous la présidence du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile le Général Tiefing Konate.
Celebration du 52 ème Anniversaire de l`Independance du Mali le 22 Septembre 2012,
Comment


Le 22 septembre, une fête qui doit être la plus importante du Mali, est en train de tomber dans les oubliettes, surtout à Bamako. Cette année, il n’y avait aucune cérémonie grandiose pour rendre hommage aux pères de l'indépendance dans les communes, quartiers et places publiques. Plus de retraite de flambeau dans les rues, plus de courses de pirogue, de kermesse pour les enfants, de concours sur les symboles de la nation. Le président IBK a quand même respecté la tradition en allant déposer une gerbe de fleurs au monument de l'indépendance, et échanger avec certains médaillés de l'indépendance qui vivent encore, comme notre père non moins député de la République Sididié Oumar Traoré de Badalabougou, et Youssouf Traoré.

Ensuite, le président a pris part au défilé militaire à Kati. Dans les communes et quartiers de Bamako, rien ! Il fallait aller dans les environs de Bamako, Kassaro, sur la route de Kita, Baguinéda ou encore Marakakoungo, pour voir des courses d'ânes, des compétitions entre les jeunes sur l'histoire du Mali et des journées de salubrité. Les maires et les responsables des jeunes des différents quartiers de Bamako sont interpellés, car le premier jour de liberté au Mali est le 22 septembre 1960. Une journée historique qui ne doit pas être oubliée de la sorte.
Commentaires