Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bataille de positionnement
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Le Reporter
G5
© Autre presse par dr
G5 Sahel
Comment


Selon le journal Le Monde, il y a une véritable bataille de positionnement des puissances internationales en Afrique. «Paris doit entièrement renouveler son partenariat politique, économique et culturel avec le continent, estiment les auteurs d’un rapport de l’Institut Montaigne.» «Imaginez une minute une Afrique qui aurait décidé de couper les ponts avec la France…

Que se passerait-il ? Une France plus pauvre, moins influente, des fleurons industriels en grande difficulté, un réseau culturel en déshérence, une France moins solide sur le plan international ? Sans doute.» «En 2050, un être humain sur trois vivra en Afrique. Aujourd’hui déjà, le continent africain compte près de 500 millions de jeunes gens, soit la moitié de la population. C’est avec cette Afrique-là qu’il faudra compter.

Et c’est maintenant qu’il faut refonder notre relation avec un continent qui vit une transformation profonde et qui n’a pas l’intention de s’en laisser compter ou de se faire payer de mots.» «Aujourd’hui, la Chine a pris des positions irréversibles sur le continent avec près de 18% de parts de marchés contre 3,7% au début des années 2000, tandis que la France dévissait en perdant dix points de parts de marché pour s’établir à 4% en Afrique subsaharienne. Dans la partie francophone du continent, les entreprises françaises ont su résister et se réinventer. Résultat : 14% de parts de marché.»
Commentaires