Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

’’La France ne cherche pas à diviser le Mali’’ (ambassadeur allemand)
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  APA
Atelier
© aBamako.com par Dia
Atelier National d`Elaboration du Programme de Développement Accéléré des Régions du Nord du Mali
Bamako, le 14 octobre 2013. "Pas de Paix sans Développement!!!; Pas de Développement sans Paix!!!", c`était le Thême d`un Atelier National d`Elaboration du Programme de Développement Accéléré des Régions du Nord, qui a regroupé ce lundi au CICB, des différents ressortissants des trois régions du Nord du Mali, à savoir: Gao, Tombouctou et Kidal. Photo:SEM Gunter OVERFELD, Ambassadeur d`Allemagne au Mali, Chef de file des PTF
Comment


L’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dietrich Becker, a réaffirmé, mercredi à Bamako, l’appartenance de Kidal au Mali, soulignant qu’il n’a jamais été question pour la France de procéder à une quelconque division du territoire malien.

Img : ‘’La France ne cherche pas à diviser le Mali’’ (ambassadeur allemand)
‘’J’ai entendu souvent dire qu’il y a cette théorie de conspiration, que la France voudrait diviser le Mali. C’est absolument faux ! Il n’y a pas de théorie de conspiration de la France contre le Mali’’, a dit le diplomate, lors d’une conférence de presse.

‘’La France a lutté pour l’unité du Mali. C’est la France qui a sauvé le Mali en 2013’’, a ajouté Dietrich Becker, soulignant que comme Paris, son pays l’Allemagne et la communauté internationale œuvrent pour que Kidal fasse toujours partie du Mali.

Partant de là, il a martelé : ‘’Kidal est malien est restera malien. Mais il faut petit à petit revenir à Kidal avec les autorités maliennes. Il ne faut pas se presser pour cela’’.

Depuis mai 2014, les autorités maliennes ont du mal à s’installer à Kidal, fief des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

En août dernier, des mouvements de jeunes ont manifesté devant l’ambassade de France à Bamako pour dénoncer ce qu’ils ont appelé ‘’la partialité de la France au profit des ex-rebelles de la CMA et une politique de la France visant à diviser le Mali.’’


AD/cat/APA
Commentaires