Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 213 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

20E journée de ligue 1 Orange : Moussa Koné le meilleur butteur signe sa 13e réalisation
Publié le jeudi 11 avril 2013  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de la 20e journée de Ligue 1 Orange, l’As Réal de Bamako a consolidé sa place de deuxième, en s’imposant devant l’Usfas par le score d’un but à zéro. L’unique but du match a été inscrit par Moussa Koné dit Koffi, meilleur butteur avec 13 buts, mais expulsé à la 66e minute de jeu pour cumul de cartons jaunes.

L’As Réal en quête de la deuxième place du championnat national Ligue 1 Orange, a obtenu une courte, mais précieuse victoire aux dépens de l’Usfas (1-0). Le seul but du match a été inscrit par Moussa Koné dit Koffi à la 13e minute de jeu. Il faut souligner que cette rencontre a été légèrement dominée par les hommes de Nouhoum Diané (entraineur de l’As Réal). A noter que les scorpions du Réal ont fini la rencontre à 10 contre 11, suite à l’expulsion du butteur de la rencontre, qui a écopé de son deuxième carton jaune à la 66e minute de jeu, après celui reçu de la 28e minute.

Cette victoire permet à Almamy Sogoba (gardien de but du Réal) et ces coéquipiers, de rester confortablement seuls à la deuxième place avec 42 points + 17 à 5, la première marche du podium étant occupée par le Cob qui compte 37 points donc 5 points d’avance sur son suivant immédiat.

Au cours de cette même 20è journée de Ligue 1 Orange, l’As Nianan de Koulikoro a pris le dessus sur l’Asko par le score de 2 buts à zéro. Le match As Bakaridjan-Csd n’a pas connu de vainqueur, score final 0 but partout. C’est par le même score nul et vierge que le Csk et l’Office du Niger Sport se sont quittés.

Les autres matches à l’affiche de la 20e journée sont : Stade Malien-Cob 3-0 ; Asb –Jeanne d’Arc 0-1.Les rencontres, Asom-Onze Créateurs et Djoliba Ac-Atar Club de Kidal ont été joue hier au Stade omnisports Modibo Keita.
Yacouba TANGARA


Brèves

Ligue 1 Orange : Demba Traoré n’est plus l’entraineur de l’Asko

Il a démissionné de son poste après la défaite de son équipe contre le Nianan de Koulikoro (0-2), en match comptant pour la 20e journée de Ligue 1 Orange du Mali. Le bilan de Demba Traoré à la tête de l’Asko est le suivant : 3 victoires, 7 matches nuls et 10 défaites. Après 20 journées disputées, l’Asko est 14e avec 18 points – 9. A ce stade de la compétition, elle est relégable en deuxième division. D’après nos sources, l’équipe de Vieux Makan Keïta (président de l’Asko) serait en pourparlers avancés avec Boubacar Coulibaly dit Butteur patenté, pour remplacer Demba Coulibaly.

Ligue 2 Française : Ismaël Keita (Nantes) vers Angers

Libre en fin de saison, Ismaël Keïta (22 ans) va quitter Nantes. Très peu utilisé chez les Canaris, le milieu malien va rejoindre le Sco d’Angers, actuel quatrième de Ligue 2 et qui peut toujours prétendre à la montée. «Ça fait presque deux ans que je ne joue plus. J’ai vécu deux saisons difficiles. Je me suis senti dans un placard, explique-t-il sur le site 20 Minutes.fr. J’ai une équipe qui me veut vraiment à mort. Je la remercie de me faire confiance».

1/16E DE FINALE RETOUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF

Le Djoliba Ac s’incline pieusement devant le Saint George d’Ethiopie
Le Djoliba Ac a concédé le nul (1-1) devant l’équipe de Saint George d’Ethiopie, à l’occasion de son match retour des 1/16e de finale de la Ligue des champions de la Caf. Un résultat insuffisant pour accéder aux 8e de finale de la compétition puisque qu’à l’aller les Ethiopiens avaient gagné par le score de 2 buts à 0.

Cette rencontre des 1/16e de finale retour de la Ligue des champions de la Caf, était une occasion pour le Djoliba de refaire son retard de 2 buts enregistré à l’aller. L’équipe de Boubacar M’Baba Diarra (nouveau président du Djoliba Ac) a affiché ses bonnes intentions d’entrée. Mais lors de leurs différents assauts, les avant-centres du Djoliba vont buter sur Roberto Odonk Gata, le portier de Saint George, le plus souvent par maladresse et par imprécision dans le dernier geste. C’est ainsi que Javier Abouta est passé à côté de l’ouverture du score, aux 2e, 21e et 22e minutes de jeu.

En dépit de ces ratés, l’équipe de Alou Badara Diallo Conti (coach du Djoliba) a fait le plus difficile en ouvrant le score à la 27e minute de jeu par Samba Diallo qui a repris de la tête un centre de Javier Abouta.

Ultra dominateurs en première période, les Djlobistes loupent cependant l’occasion de corser l’addition par Salif Coulibaly (28e minute) et par Javier Abouta sur coup franc (39e minute). Un but à zéro, ce fut le sore à la pause.

Au retour des vestiaires, tout le monde pensait que le but de Samba Diallo a mis Javier Abouta et ses coéquipiers sur orbite pour revenir à hauteur de l’adversaire. Ce fut le contraire car les Ethiopiens réussirent à établir la parité au tableau d’affichage, grâce à un but de Dega Bebebé sur corner, à la 55e minute.

Dès lors, le Djoliba n’a plus retrouvé le niveau de jeu produit en première période et les changements apportés par Conti n’ont guerre changé la physionomie de la rencontre. C’est ainsi que le trio arbitral ghanéen mettra un terme à la rencontre sur ce score d’un but partout.
Le calendrier des 8e de finale

Zamalek (Egypte)/Saint George (Ethiopie) ; C.A Bizertin (Tunisie)/Al Ahly (Egypte) ; Jsm Bejaia (Algérie)/Espérance Tunis (Tunisie) ; Fus Rabat (Maroc)/Séwé Sport (Côte d’Ivoire) ; Coton Sport (Cameroun)/Stade malien (Mali) ; Ac Léopards (Congo)/Entente Setif (Algérie).
Ils ont dit

Alou Badara Diallo (entraineur du Djoliba Ac)

On a dominé le match, surtout en première période. C’était un match à sens unique. Mes joueurs ont eu beaucoup d’occasions dans cette rencontre, mais on n’a pu en concrétiser qu’une seule. En deuxième période, j’ai conseillé à mes joueurs de ne pas paniquer. Mais vous avez vu que l’unique but de notre adversaire a été marqué sur corner, suite à la panique derrière. C’est inadmissible d’encaisser un but à ce niveau car on n’a pas fait preuve de réalisme. A ce niveau de la compétition, on ne peut pas se qualifier ainsi. Je pense que le rôle de l’entraineur c’est de montrer aux joueurs comment se créer des occasions, mais je ne vais pas marquer des buts à leur place. A mon avis, ce résultat est dû à la mauvaise concentration de mon équipe. Ma défense a été très fébrile. Le mental a manqué au joueurs. Mes éléments étaient éparpillés et on a perdu des joueurs. Il fallait faire un miracle, on a marqué vite, mais l’égalisation nous a coupé le moral. Le Djoliba actuel n’est pas l’équipe de l’année passée.

Micheile Kruger (Entraineur de Saint George)

Nous étions obligés d’opter pour la défensive dans cette rencontre car le Djoliba est une bonne équipe. J’ai dit à mes joueurs de rester derrière durant toute la première période. En deuxième période, on a égalisé sur corner. Dès lors, je savais que ça allait être difficile pour le Djoliba de marquer trois buts pour pouvoir nous vaincre. On avait une très bonne défense qui était assise et qui attendait les replis du Djoliba. Nous nous exerçons souvent aux corners et coups francs, à partir desquels on doit pouvoir marquer des buts. On ne pense pas d’abord au Zamalek d’Egypte. J’ai travaillé avec cette équipe durant trois ans. Le moment venu, je vais mettre en place une tactique pour pouvoir vaincre les Egyptiens.

Yacouba TANGARA

LA MAIN QUI GAGNE
Le nouveau concept du Comité des supporteurs du Stade de Badalabougou
Le Comité des supporteurs du Stade malien de Badalabougou, créé le 22 juillet 1996, communément appelé Comité Badala, est présidé par Ibrahima Diaby dit Djimy. Ce comité, qui a toujours joué sa partition pour exhorter le Stade Malien de Bamako à aller de l’avant, a mis un nouveau concept en marche pour apporter son soutien aux joueurs durant les rencontres. Il s’agit de «la main qui gagne». Le concept est illustré par une main avec 5 doigts sur une banderole. Le lancement a eu lieu le samedi 6 avril 2013, à l’occasion du match retour des 1/16e de finale de la Ligue des champions africaine de football opposant le Stade malien au Casa Sport du Sénégal (2-0). Il faut souligner que Djimy est à la tête du Comité Badala depuis 2007, date de sa première élection.

Yacouba TANGARA

 Commentaires