La deuxième saison de Diaspora Entrepreneurship, une émission de téléréalité incitant les jeunes maliens de la diaspora à venir investir au Mali s’est tenue le Mercredi 20 Septembre 2017 à l’hôtel de l’Amitié. Sur les 10 candidats retenus, c’est Samasse Traoré avec le projet ‘’Bâtir Durable’’ qui s’est emparé du gros lot coiffant au poteau ses conquérants sous les ovations des organisateurs, des partenaires et devant plusieurs invités.
Diaspora Entrepreuneurship est une émission de téléréalité offrant la chance à des jeunes maliens de la diaspora de venir investir au sein de leur pays d’origine via des projets porteurs et de lutter contre le chômage, a expliqué Pape Wan le Directeur de Diaspora Entrepreneurship. Selon lui, cette émission est un idéal plateau permettant aux jeunes de réaliser leurs rêves et celui d’autres jeunes pataugeant dans la misère. Il a signalé qu’à travers l’émission, ils font la promotion de l’entreprenariat et que le Mali est un terrain idéal.
Pape Wane a affirmé qu’ils ont retenu 10 candidats pour cette seconde saison de l’émission tout en déplorant l’absence de la gente féminine car tous les candidats étaient des hommes. La lauréate de la première saison de Diaspora Entrepreneurship Aissata Diakité avec le projet ‘’savant holding’’ a fait savoir que le projet lui a permis de contribuer à l’essor de son pays et de donner espoir à certains jeunes en leur offrant des perspectives d’avenir. Elle a exposé certaines difficultés rencontrées mais qui ne l’ont pas empêchée d’exécuter son projet grâce au financement des partenaires de l’émission.
Ismaël Gamalouh, le porte-parole des candidats a noté que tous les candidats sont animés par un ardent esprit patriotique, chose qui les a poussés à tenter cette aventure leur permettant de contribuer au développement de leur pays d’origine. Il a montré que les projets des 10 candidats sont tous porteurs d’espoirs mais que c’est un qui enlèvera le jackpot. Selon Wassala Assane le Directeur General de la BIM SA cette émission de téléréalité offre une opportunité aux jeunes maliens de la diaspora de venir partager leurs expériences avec ceux restés au pays et de donner un coup de pied au chômage et au flux migratoire.
C’est dans le même ordre d’idée que le représentant de la Banque Mondiale Alexandre Lord a salué l’initiative des initiateurs de Diaspora Entrepreneurship qui pour lui est une émission qui pourra assainir l’écosystème entrepreneurial malien tout en ajoutant que leur accompagnement ne fera pas défaut afin que les jeunes réalisent leurs rêves. C’est dans une ambiance festive que Cheick Diarra du jury proclame les résultats et c’est Samasse Traoré avec le projet ‘’Bâtir Durable’’ qui s’est classé premier suivi de Issa Keita et Ali Traoré. Les projets des meilleurs candidats seront financés par les Banques partenaires donnant du coup un coup de balaie au chômage des jeunes.
Moussa Samba Diall