Actuellement, l’Allemagne met en œuvre plus de 100 projets et initiatives de développement au Mali. D’un fonds total de 430 millions d’euros, les axes d’interventions des projets sont entre autres la décentralisation, l’agriculture et l’eau.
La coopération germano-malienne se porte à merveille. C’est du moins ce qu’a constaté Dietrich Becker, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, hier au cours d’un point de presse placé entre la fête de l’indépendance du Mali, le 22 septembre et la journée de l’unité allemande célébrée le 3 octobre.
Pour le diplomate, la coopération entre l’Allemagne et le Mali se passe non seulement entre les deux gouvernements, mais inclut aussi l’engagement des ONG et des hommes et femmes engagés dans la société civile. « Actuellement, plus de 100 projets et initiatives de la coopération gouvernementale comme non-gouvernementale sont mis en œuvre au Mali, totalisant 430 millions d’euros de fonds. Les axes principaux maintenus sont : la décentralisation, l’agriculture et l’eau », a-t-il souligné.
Outre les principaux axes cités, l’Allemagne soutient également le Mali dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
« Nous mettons en œuvre le projet d’Appui à la stabilisation et à la paix avec 9, 12 millions d’euros. Nous contribuons aussi au Fonds fiduciaire en soutien à la paix et la sécurité de la Minusma avec un fonds qui s’élève désormais à 25, 8 millions de dollars », a soutenu Dietrich Becker.
Sur le plan sécuritaire, « l’Allemagne vient en appui à la Minusma, actuellement c’est un millier de soldats allemands qui sont déployés à Gao et Bamako et des dizaine de policiers dans le cadre le cadre d’UNPOL. Quatre hélicoptères de combat Tigre et quatre hélicoptères de transport sont affectés à cette mission », a affirmé l’ambassadeur d’Allemagne.
Il a assuré l’accompagnement de son pays pour l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel.
Dietrich Becker a également évoqué l’aide que l’Allemagne investit dans l’humanitaire au Mali. A l’en croire notre pays reçoit 4 millions d’euros d’aide à travers l’UNHCR pour le soutien des réfugiés maliens au Burkina, en Mauritanie, et au Niger ainsi que les déplacés internes. Avec une contribution de 11,7 millions d’euros, l’Allemagne soutient un projet du Comité internationale de la croix rouge (CICR) sur toute l’étendue du territoire, a informé le diplomate allemand.