La pétition avait fait grand bruit il y a quelques mois. Après plusieurs mois d’intervention française, les maliens en avaient un peu marre de voir que rien ne changeait dans la lutte contre le terrorisme : les attaques continuaient et l’insécurité règnait encore dans certaines zones.
Une pétition avait donc été lancée par les maliens pour appeler à l’aide un autre pays jugé plus efficace dans sa lutte contre le terrorisme. D’après une information relayée par la BBC, le pays de Vladimir Poutine vient d’accepter de venir en aide au Mali. En guise de premier geste, deux hélicoptères de combat ont été offerts au pays de Soundiata.
Mieux, l’ambassadeur russe a annoncé que le pays recevra très bientôt d’autres équipements militaires. Une information déjà saluée sur la toile par les internautes maliens. Rappelons que la pétition mise en ligne par des citoyens a recueilli au final près de 8 millions de signatures, un record pour ce genre d’initiatives en Afrique.
C’est la première fois que la Russie fait, dans ces conditions, un tel geste en Afrique francophone, habituellement pré carré de la France. L’appel à la Russie constitue également un signal fort pour Vladimir Poutine qui vient ainsi de montrer que son pays peut séduire au-delà de sa zone d’influence.