Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brèves – Gendarmerie nationale : 1000 élèves stagiaires prêts à servir
Publié le vendredi 29 septembre 2017  |  Le Tjikan
Défense
© aBamako.com par A S
Défense et sécurité: sortie de la 4è promotion de l`Etat-major de la gendarmerie nationale.
Bamako, le o4 juillet 2013 à l`école nationale de gendarmerie. La cérémonie de sortie de la 4è promotion de l`Etat-major de la gendarmerie nationale et de la 15è promotion de la cour supérieure de la gendarmerie a été présidée par le président de la république par intérim, le pr Dioncounda Traoré.
Comment


L’effectif de la gendarmerie nationale s’étoffe avec un contingent de 1000 élèves stagiaires dont 95 femmes. Baptisée au nom de feu Lieutenant-Colonel Toumani Diakité, la cérémonie de sortie officielle de la nouvelle promotion s’est déroulée hier jeudi 28 septembre à l’Ecole Nationale de Gendarmerie sise à Faladiè, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, GénéralSalif Traoré et des chefs des missions étrangères en poste au Mali.

Sur les 1000 élèves stagiaires, cinq (5) se sont distingués. Il s’agit de AbdoulyaHamèyeCissé, major de la promotion avec une moyenne de 17,60 sur 20, suivi en 2ème position de Moussa Siaka Coulibaly qui a obtenu 17, 26 de moyenne, Daouda Doumbia, 3ème avec 16,96 de moyenne, Néma Traoré 4ème avec 16,95 de moyenne et Bintou Traoré, 5ème avec 16,81 de moyenne. Mais elle est première en tir.





Inscription du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire

Le G5 Sahel proteste et invite Donald Trump à revenir sur sa décision

Suite à la décision du Gouvernement fédéral américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire, la présidence en exercice du G5 Sahel, dirigée par le président Ibrahim Boubacar Keïta, à travers un communiqué, a dit son opposition à cette décision du président américain Donald Trump, l’homme aux mille et une polémiques.

Dans le communiqué, la présidence en exercice du G5 Sahel estime que cette décision pourrait affecter l’engagement de la République du Tchad, qui « s’illustre comme un partenaire clé dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans le cadre du G5 Sahel et au-delà ».

« Saluant les efforts du Tchad dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la région, la Présidence en exercice du G5 Sahel, sollicite la compréhension des hautes autorités américaines en vue de conforter la poursuite des efforts du G5 Sahel »,peut-on lire dans le communiqué. Qui, plus loin précise la nécessité de préserver « les excellentes relations de coopération entre le Tchad et les Etats–Unis d’Amérique d’une part, et les pays membres du G5 Sahel d’autre part »

En clair, la Présidence en exercice du G5 Sahel demande aux autorités américaines de lever les mesures de sanctions contre le Tchad dans le but de maintenir la paix et la stabilité régionale et internationale.



40 pickups remis aux forces de sécurité

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta a remis en début de semaine, les clés de 40 nouveaux véhicules de type pickup, aux forces de sécurité (gendarmerie, police et garde nationale). La cérémonie de remise s’est déroulée au Palais présidentiel de Koulouba en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif Traoré et des directeurs des services rattachés à son département.



Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication du Mali

Le concours d’entrée ouvert pour les bacheliers

Longtemps attendue, l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication, compte enfin ouvrir ses portes pour la rentrée prochaine 2017-2018. A travers un communiqué signé par son Directeur Général, Pr Alassane DIAKITE, il a été annoncé l’ouverture d’un concours d’entrée direct à ladite école, niveau : Licence (BAC + 3), au titre de l’année académique 2017/2018.
vingt-cinq (25) postes sont à pourvoir et peuvent faire acte de candidature, les candidats titulaires du Baccalauréat toutes séries ou d’un diplôme équivalent et âgés de 24 ans au plus au 1er janvier 2017. Selon le même communiqué, les candidats étrangers peuvent, exceptionnellement, être admis après étude de dossier suivi d’un entretien. Et les places réservées aux étrangers ne peuvent excéder 25% de l’effectif.

Lassina NIANGALY
Commentaires