Bamako (Mali) - Le gouvernement malien a annoncé mercredi avoir décidé d’une prolongation, au-delà du 22 avril, de l’Etat d’urgence intialement instauré le 13 janvier dans le pays afin de permettre le bon déroulement des opérations militaires conjointes franco-maliennes contre les groupes islamistes armés.
Le gouvernement n’a fourni aucun autre détail sur cette nouvelle mesure qui vise à prolonger une autre mesure d’Etat d’urgence de trois mois, en vigueur, et qui prenait normalement fin le 22 avril prochain.
C’est le 13 janvier, soit deux jours après le début de l’intervention militaire française, que les autorités maliennes avaient, pour la première fois, décidé de l’état d’urgence dans le pays, et cela, pour une durée initiale de dix jours.
La décision a favorisé le bon déroulement des opérations militaires pour la libération des régions occupées et contribué à l’instauration et au maintien d’un climat social apaisé, a indiqué le gouvernement.
Mais à l’expiration de cette première mesure de dix jours, tous les objectifs n’avaient pas été atteints, ce qui avait nécessité sa prorogation au 22 avril, a-t-on expliqué.