Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

22 septembre 1960 – 22 septembre 2017 : La nouvelle équipe communale du Rpm de Sansanding célèbre la fête de l’indépendance dans la communion, sous le regard de Mamadou Frankaly
Publié le samedi 30 septembre 2017  |  Aujourd`hui
Comment


Depuis le 20 novembre 2016, la mairie de Sansanding est dirigée par une nouvelle équipe issue du parti Rassemblement Pour le Mali (Rpm) avec 13 conseillers sur 23. Alors qu’elle était dans les mains du Mpr. Pour que la mairie de Sansanding revienne au parti au pouvoir, il a fallu l’implication personnelle de l’ancien ministre Mamadou Frankaly Kéïta, natif de Sansanding, non moins secrétaire général de la section de la Commune 1 du Rpm.

Cela fait également 14 ans que cette localité n’a pas célébré la fête de l’indépendance du Mali. C’est pourquoi, toute la population de Sansanding était très heureuse de célébrer le 22 septembre. Pour ce faire, tous les ingrédients avaient été réunis pour que la fête soit plus belle. Ils étaient venus de tous les coins et même de Bamako pour être des témoins oculaires de cette manifestation. L’événement a été marqué par une série d’activités notamment la vieillée des chasseurs, des courses de vélos et de pirogues. Le tout dans une ambiance festive et fraternelle. Le jeune Maire Madiouma Kéïta a profité de cette opportunité pour faire le bilan de quelques mois d’exercice. Il a adressé ses vives félicitations à certaines localités de Soualibougou, N’Tiguitiona pour le paiement intégral de leurs taxes et impôts de l’exercice 2017. De janvier au 10 août 2017, la mairie a recouvré 10 175 675 Fcfa d’impôts et taxes de la Commune.

S’agissant des perspectives de développement, le Maire Madiouma Kéïta a donné l’assurance. “En matière d’éducation, Gomakoro verra l’ouverture d’un second cycle pour l’année scolaire 2017 – 2018. Cela permettra à nos enfants de poursuivre leurs études à côtés de leurs parents. Dans le domaine de la santé, l’actuel conseil communal a pu finaliser la construction et l’équipement de la maternité de Komola – Zanfina. La volonté de bâtir leur Commune a conduit nos compatriotes vivant à l’étranger à construire un Centre de santé avec un plateau technique élevé. Qu’ils retrouvent la reconnaissance de toute la commune. Je profite de l’occasion pour leur demander de redoubler d’effort pour l’achèvement de ce chantier gigantesque.



En matière de renforcement d’énergie après l’électrification du village de Sansanding par Edm-sa grâce aux efforts de Mamadou Frankaly digne fils du terroir, le reste de la Commune a bénéficié de panneaux solaires pour son éclairage ” a précisé le Maire.

A.B. HAÏDARA

Commentaires