Les contoculteurs du Mali estiment que le prix d'achat du coton est “insignifiant”, alors que 98% du coton produit dans le pays est exporté. Au même moment, à Koutiala une production de 229 mille 500 tonnes de coton est annoncée cette année par les autorités de la localité.
Baptisée la « capitale de l’or blanc » en raison de la forte production de coton, Koutiala est la deuxième ville industrielle du Mali avec notamment la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT). Malgré le retard cette année de la saison pluvieuse, les responsables de la CMDT annoncent une production de près de 230 mille tonnes de coton pour la campagne en cours.
Kabaou Dolo est le chef du service production agricole et conseil à la CMDT de Koutiala.
00:00Use Left/Right Arrow keys to advance one second, Up/Down arrows to advance ten seconds.00:00Use Up/Down Arrow keys to increase or decrease volume.
Même avec 98% du coton exportés, les cotonculteurs se disent insatisfaits de leur gain. Ces paysans s'attendent aussi à une meilleure utilisation des subventions de l'Etat.
Fousseiny Traoré est cotonculteur à Koutiala.
Rappelons que la campagne d’égrenage du coton a été lancée il y a deux semaines à Koutiala. La transformation des premières balles a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture.