Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Volley-ball, championnat interarmées : la gendarmerie nationale fait coup double
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  L’Essor
Sport:
© aBamako.com par A.S
Sport: 3é édition de la coupe du Mali de volley-ball
Bamako, le 28 décembre 2013 au Stade du 26 mars: A eu lieu la finale de la 3é édition de la coupe du Mali de volley-ball. Etait présent à cette finale Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministère de la jeunesse et des sports.
Comment


Le tournoi de volley-ball du championnat interarmées 2017 a pris fin, le vendredi 29 septembre, avec le sacre des deux équipes de la Gendarmerie nationale. Chez les dames, les gendarmettes, comme on les appelle, ont dominé l’équipe du Génie militaire 3 sets à 1, alors que la formation masculine a remporté le tournoi face à l’Armée de l’air, battue sur le même score de 3 sets à 1. La Gendarmerie nationale s’adjuge, ainsi, les deux trophées du tournoi de volley-ball qui ont été mis en jeu cette année.
Au total, 12 équipes féminines et masculines ont participé à l’édition 2017 de ce championnat interarmées de volley-ball. Les formations ont été reparties en deux poules de trois. Sur le tableau masculin, la poule A était composée de la Gendarmerie nationale, du Génie militaire et de la Direction centrale des services de santé des armées, alors que la poule B était constituée de l’Armée de l’air, de la Garde nationale et l’Armée de terre. Les deux vainqueurs de la phase de poules, la Gendarmerie nationale (poule A) et l’armée de l’Air (poule B) se sont rencontrées en finale.

Chez les dames, le Génie militaire, l’Armée de l’air et l’Armée de terre se sont affrontés dans la poule A, tandis que la Direction centrale des services de santé des armées, la Gendarmerie nationale et la Garde nationale se sont expliquées dans la poule B. Là aussi, ce sont les deux premiers des poules, à savoir le Génie militaire et la Gendarmerie nationale qui se sont qualifiés pour la finale. Les entraîneurs des deux équipes de volley-ball de l’USFAS, Boubacar Keïta (dames) et Mouhamadou Talata (hommes) ont assisté à presque tous les matches du tournoi. «C’est bien que les différents corps de l’armée se retrouvent pour des compétitions dans la joie et la gaité. Ça permet à ces différents corps de se réunir et de consolider les liens», soulignera Mouhamadou Talata. «Ce genre de compétitions nous permet de détecter de nouveaux talents. L’armée est un vivier du sport. Nous avons vu de nouvelles têtes, des individualités. Nous allons faire le point et les présenter aux autorités du tutelle», ajoutera le technicien.

Le président de la commission d’organisation des jeux militaires 2017, le lieutenant-colonel Abdoulaye Moussa Traoré abondera dans le même sens, en mettant l’accent l’importance de ce genre de tournois dans le renforcement de la cohésion au sein des forces armées et de sécurité du pays. «A travers ces compétitions, nous visons la cohésion de corps armées, la vulgarisation des sports dans l’armée et le renforcement des équipes militaires qui représentent le Mali dans les compétitions internationales», expliquera le président de la commission d’organisation des jeux militaires 2017.

Après l’athlétisme (6-7 septembre) et le volley-ball (25-29 septembre), le championnat interarmées se poursuivra avec le tournoi de football qui démarre aujourd’hui et qui prendra fin le 13 octobre. Du 16 au 20, ce sera au tour des équipes de basket-ball de s’affronter et la boucle sera bouclée avec le tournoi de handball, prévu dans la dernière semaine du mois d’octobre.
Ladji M. DIABY
Commentaires