COB-CSD était l’une des affiches de cette 20è journée du championnat national. Cette confrontation était placée sous le signe de la confirmation pour le COB et de la revanche pour le CSD. On s’en souvient, lors de la 3è journée du championnat, les deux équipes s’étaient affrontées et les Olympiens l’avaient emportée sur le fil 1-0, au terme d’une partie âprement disputée. Pour cette deuxième manche, l’équipe du président M’Pa Sylla ambitionnait de prendre sa revanche, mais le COB ne l’entendait pas de cette oreille et avait à cœur de confirmer son succès de la phase aller.
Les deux protagonistes ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes pour empocher les trois points de la victoire, mais cette fois, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Les deux formations se sont quittées dos à dos.
La première période a été pauvre en occasions de but. En tout et pour tout, le public du stade du 26 Mars n’a eu que deux occasions nettes à se mettre sous la dent. A la 27è minute, le milieu offensif olympien, Labasse A. Traoré, libre de tout marquage au deuxième poteau rate le cadre (27è min) et quelques minutes plus tard, l’ancien joueur du Stade malien et du Djoliba, Souleymane Dembélé répliquera pour les visiteurs, en expédiant une puissante frappe qui terminera sa course dans les filets d’Abdoulaye Samaké ‘’Porato’’ (35è min, 0-1). A la reprise, Alseny Bangoura sonne le réveil des siens, avec ce coup franc puissant de 30 mètres qui oblige le keeper de Koulikoro, Harouna Doumbia à s’y prendre deux fois (54è min). Dans la foulée, le même Alsény Bangoura se met en exergue, mais bute, encore, sur le keeper du CSD qui dévie le cuir en corner.
C’est sur ce corner botté par Djibril Coulibaly, que Yahiha Sissoko, entré en cours de jeu, égalisera pour le COB, permettant ainsi aux siens d’arracher le nul (56è min, 1-1). La dernière occasion de la partie sera à l’actif des Koulikorois : une reprise de la tête du briscard Souleymane Dembélé qui passera à côté des buts adverses (76è min). «Je peux dire que les dieux du stade n’étaient pas de notre côté cet après midi. On a été le premier à ouvrir le score. Et malgré leur égalisation en seconde période, on a eu la balle de match par Souleymane Dembélé qui a manqué l’immanquable. C’est le football, le partage de point, n’est pas une mauvaise opération. Je suis nouvellement venu, je suis venu trouver que l’équipe était dans une situation très difficile. Aujourd’hui, elle a prouvé qu’elle peut relever la tête», commentera le nouvel entraîneur du CSD, Bréhima Konaté.
Le technicien du COB, Ismaël Diané lui, s’est dit déçu du résultat du match, mais aussi de la prestation de son équipe. «Nous avons beaucoup de regret après ce partage de point. Nous pouvons dire que nous avons perdu deux points aujourd’hui parce que la victoire était à notre portée», a martelé l’entraîneur olympien, avant d’ajouter que ses joueurs doivent hausser le niveau de leur football s’ils veulent jouer «le premier rôle en championnat».
Pour les autres résultats enregistrés samedi, on note le feu d’artifice du Stade malien sur le terrain du Mamahira (4-0) le nul 0-0 concédé sur son terrain par l’USC Kita face au Réal et la courte victoire 2-1 du CSK devant l’ASB.
Boubacar THIERO
Samedi 30 septembre au stade du 26 Mars
COB-CSD : 1-1
Buts de Yahiha Sissoko (56è min) pour le COB; Souleymane Dembélé (35è min) pour le CSD.