La Coordination des mouvements de l’Azawad a encore frappé. En moins des deux semaines de la signature d’un accord de cessation immédiate des hostilités, pour une accélération de la mise en œuvre de l’accord qui a connu un grand retard, la CMA a encore fait parler d’elle.
Contre toute attente, les éléments de la CMA sont revenus à la charge en procédant à une opération de morcellement des parcelles pour les attribuer. « Sous son ordre, la ville de Kidal a été investi ce samedi par des géomètres qui ont morcelé la partie nord de l’aérodrome », a appris malinet.net d’une source concordante.
Selon la source, au total, 200 lots ont été distribués sous la supervision des éléments de la CMA. Une attribution qui est illégale à tout point de vue. Pourtant, la seconde phase des engagements signés le 20 septembre dernier à Bamako entre la CMA et la Plateforme, consiste à la finalisation et l’adoption du chronogramme d’accélération de la mise en œuvre de l’accord avec le gouvernement.
Signalons que cette entente avait pour but de débloquer le statu quo dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger. C’est dans ce cadre qu’une rencontre destinée à matérialiser ces engagements pris de part et d’autre, était prévue dans les tout-prochains jours à Kidal.
Quel rôle joue donc le gouverneur Sidi Mohamed Ag Ichrach dont le retour à son poste devait créer les conditions du retour effectif de l’administration à Kidal ?