Le jeudi 28 septembre 2017 dernier, le Palais de la Culture Amadou Hampate BAH a servi de cadre au lancement de la première édition d’" Albinos Show”, un défilé de mode, initié par Fatoumata Binta SARR en vue d’une meilleure insertion sociale des personnes atteintes d’albinisme dans notre pays.
C'était en présence du représentant de madame le ministre de la Culture NDIAYE Ramatoulaye Diallo, du représentant de Bakary TOGOLA, Président de L'APCAM, des stylistes, ainsi qu'un parterre d'invités venus témoigner leur solidarité à cette couche vulnérable.
Aux dires de Fatoumata Binta SARR, initiatrice de l'évènement, l'albinisme étant une cause de marginalisation, nos frères et sœurs Albinos sont pour la plupart du temps, victimes d'injustice causée par des conceptions non fondées. C’est la raison qui a motivé ‘’Albinos Show", un projet mis en œuvre grâce au concours d’amis militant pour la même cause, explique madame SARR.
L’objectif du projet, insiste, son porteur est de palier à la marginalisation des malades d’albinisme par le canal de la mode. En outre l’initiative vise à sensibiliser l'opinion publique que l'albinisme n'est qu’une maladie et ne doit être une cause de discrimination sociale.
Les activités du projet se dérouleront du 12 au 15 octobre prochain sur les berges du palais de la culture. Au menu : une conférence débat autour du thème’’ intégration des albinos dans la mode’’ ; expositions et ventes de tenues traditionnelles, une compétition miss albinos, entre autres.
Pour clore à ses propos l'initiatrice de "Albinos Show" évoquera que les activités auxquelles la population Bamakoise est vivement invité auront lieu du 12 au 15 octobre sur les berges du Palais de la culture Amadou Hampate BAH.
A rappeler que ces journées seront animer par une conférence débat avec comme thème: intégration des albinos dans la mode, exposition et ventes de tenues traditionnelles en cotonnades, kermesse, atelier de formation, grande soirée de défilé de mode avec des tenues traditionnelles ainsi qu'une compétition "Miss Albinos".
Les organisateurs ont remercié leurs partenaires à savoir Didja pour les Make-up, Diang Sys Couture pour les tenues et Cheick Bogotigui pour la confection des styles bogolan.
DOGNOUMÉ DIARRA