Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3232 du 10/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Candidature pour la présidentielle du 7 juillet 2013 : L’ADEMA a choisi hier le «changement» avec Dramane Dembélé
Publié le jeudi 11 avril 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Longtemps attendu par les militants et sympathisants de la Ruche, le nom du porte-drapeau de l’ADEMA-PASJ pour la présidentielle du 7 juillet 2013 a été donné hier par la Commission de bons offices (CBO) présidée par Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara. Celle-ci a porté son choix sur le candidat Dramane Dembélé. Le choix de ce jeune ingénieur de l’industrie et des mines, spécialisé dans la géologie, est sans nul doute celui du » changement et de la rupture » avec » la vielle garde » qu’incarnait nombre des 19 candidats en lice lors de ces primaires. Même si tous les candidats ont signé, le mardi dernier, un engagement pour respecter le choix de la Commission, certains militants n’ont pas manqué d’afficher leur désaccord concernant la désignation de Dramane Dembélé. Après plus de deux heures de discussions à huis clos entre les membres du Comité exécutif et la Commission de bons offices, les violons ont pu être accordés.
Ils étaient 19 candidats au départ à convoiter l’onction du parti de l’abeille. Celui qui a été choisi pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel du Mali en juillet prochain a pour nom Dramane Dembélé. L’annonce de cette candidature, hier dans la soirée, au siège du parti rouge et blanc a produit un effet de surprise. En effet, avant que les membres de la Commission de bons offices, retirés à l’Hôtel Salam pour délibérer, n’arrivent à Bamako-Coura pour remettre leur rapport aux membres du Comité exécutif (CE), les rumeurs annonçaient Iba N’Diaye, Ousmane Sy, Me Tapo, Moustapha Dicko comme probable choix. Ce n’est que vers 18 heures 30 que les membres de la CBO ont fait leur apparition dans la cour du siège du parti.
Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, Adama Samassékou, Lazare Tembely et autres se sont vite engouffrés dans la grande salle de conférence où s’étaient installés plusieurs membres du CE. Certains candidats, qui étaient dans la cour, comme de jeunes aspirants au BAC attendant le résultat de l’examen, se sont aussi joints aux membres du CE pour rentrer dans la salle. Les portes se sont alors verrouillées à double tour pour ne rien laisser filtrer. C’est presqu’une heure plus tard que l’information du choix du candidat de la rupture et du changement, Dramane Dembélé, est tombée et s’est propagée comme une trainée de poudre. Celui-ci fut diversement apprécié.
Qui est Dramane Dembélé ?
Si le jeune Dramane incarne le vent du renouveau qui se doit de souffler sur la Ruche, cet ingénieur géologue porte désormais la lourde responsabilité de faire gagner l’ADEMA-PASJ à la prochaine présidentielle. Il aurait le soutien des opérateurs miniers, d’une majorité des membres du CE et des sections du parti. Agé de 46 ans, Dramane Dembélé apparaît aujourd’hui comme le symbole du courant rénovateur au sein de l’ADEMA-PASJ. Cet ingénieur de l’industrie et des mines, spécialisé en géologie a, pendant longtemps, été un militant discret mais convaincu et travailleur. Originaire de Ségou, Dramane Dembélé est réputé avoir une très bonne connaissance du territoire national pour avoir opéré dans le domaine minier et effectué de nombreuses tournées dans différentes régions. Titulaire en 2008 d’un master II en gestion de projets, après un diplôme d’ingénieur géologue de l’Ecole nationale des ingénieurs (ENI) où il a eu un certain Dioncounda Traoré comme professeur, Dramane Dembélé a travaillé dans le domaine minier au Canada avant de rentrer s’établir au Mali quand l’entreprise qui l’employait au Canada avait décidé de l’affecter sur la Tanzanie.
Il est devenu, en 2005, le Directeur national de la Géologie et des Mines. Poste où il a engrangé de très bons résultats. De trois mines, il va permettre au Mali d’en exploiter huit en l’espace de 5 ans. Il faut signaler qu’il est devenu en 2004 le Chef du Projet du Fonds Minier Mali-BEI sur la » Mise en Valeur des Ressources en Pierres Précieuses et Semi-Précieuses « . Auparavant, entre 1994 et 1998, M. Dembélé était le géologue attitré de l’exploration dans des compagnies privées (CMC, Barrik Gold, Pangea Golfied)
Dramane Dembélé est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur minier. Les plus connus sont:«Les Glaucophanes d’Ansongo, les premières de l’Afrique de l’Ouest», présenté au 20ème Colloque de Géologie Africaine à Orléans (France) en 2004 ; «Adrar des Iforas 1/200.000 Geological Map.New details on Geodymanic Evolution of the Pan-African belt in Mali».

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires